Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
3 août 2014

Certains ont de la chance

La chasse au gaspi et aux déchets en inspirent certains.

Jean BOUTEILLE peine à faire aboutir son projet. Le Biocoop de Villeneuve d'Ascq propose ses produits  en bouteilles consignées. Mais une des difficultés tient au fait qu'il n'y a pas de machine pour laver les bouteilles en France !!! Pour que le projet fonctionne, il faut que les bouteilles soient lavées dans un rayon de 50 km de leur point de vente.

La consigne existe en Allemagne, par exemple, mais peu en France. Consigner un emballage permet de réduire les déchets.

A Bordeaux, une épicerie "La recharge" a ouvert ses portes au début du mois. Produits locaux en vrac, on y va avec ses contenants.

Cela fait remonter des souvenirs d'enfance. Quand j'étais enfant, j'allais à l'épicerie du village acheter un quart de litre d'huile, de café, de farine, ... Puis, l'épicerie a fermé. Oui, c'était en France et il n'y a jamais qu'une bonnequarantaine d'années !!!

Les foyers ne disposaient pas (ou peu) de réfrigérateurs et les achats se faisaient au fur et à mesure des besoins et du portemonnaie.

N'oublions pas que les supermarchés sont une invention finalement récente (50 ans) et qu'ils ont peu à peu envahi les villes.

La boucle serait-elle bouclée et je vais, peut-être, revoir une épicerie en vrac ??

Ce concept existe déjà au Québec, en Angleterre, en Suède, à quand la généralisation en france ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité