Nous achetons notre pain dans une boulangerie qui fait du pain à l'ancienne. Un régal !

Nous le mettons directement dans avec un sac réservé à cet achat. Le boulanger nous connait et il sait que nous ne voulons pas de papier.

Depuis une journée aux Amanins, organisée par mon employeur, je fais du pain au seigle pour moi, cela me permet d'en manger moins.

Il faut : 400 gr de farine (je prends de la semi complète), 200 gr de farine de seigle, 2 c à café de levure (j'en ai trouvé en sachet de 500 gr chez G.... V...), 2 c à café de sel, 420 ml d'eau002

Je fais d'abord mon levain en mélangeant 150gr de farine avec 150 ml d'eau tiède et la levure dans le bol de mon robot. Je laisse lever pendant 2 h environ sous un torchon.

 

 

Ensuite, je verse le reste d'eau tiède, je mélange (c'est plutôt le robot qui le fait) avec le crochet. Puis, je rajoute les 250 g de farine et 200g de farine de seigle et le sel.

Je laisse lever sous le torchon. Puis, je met la pâte sur le plan de travail fariné. Je pétris un peu et je coupe la pâte en quatre. Je forme 4 petits pains, trace des entailles avec un couteau et, à nouveau, sous le torchon.

006

 

 

 

 Quand les pains ont levé, je les fait cuire au four à 200° pendant 30 mn maximum.

Je ne les fais pas cuire trop longtemps pour qu'ils restent souples. Je congèle les pains quand ils sont froids dans un torchon (encore).

008

 

 

 

 

Astuce : pour savoir si les pains sont cuits, il suffit de tapoter dessus. Quand le son est creux, c'est bon.