Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
10 août 2014

Comment réussir sa démarche de réduction des déchets ?

Comme tout changement, il me semble que l'erreur serait de se lancer tête baissée sans avoir pris le temps de réfléchir aux conséquences que cela implique et au temps nécessaire pour s'adapter à ce nouveau mode de vie.

Il y a plusieurs questions à se poser :

  • pourquoi réduire mes déchets ?

  • Quelle limite je (ou mon entourage)  me fixe ? 

  • Existe-t-il des pistes pour trouver des alternatives ? Magasins bio ? Producteurs locaux ?

  • A quoi suis-je prêt(e) à renoncer ?

  • ,,,

Le mieux est de procéder par étape et ne pas se fixer un objectif trop ambitieux. Il y a des petits gestes faciles et d'autres qui seront plus difficiles. De plus, ce qui est facile pour moi sera complexe pour d'autres ou pour son conjoint, enfant, …

Et si on rechute, il est important de ne pas se culpabiliser mais plutôt d'essayer de comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné. Peut-être n'est ce pas le bon moment pour changer telle ou telle chose ? Il suffit de passer à autre chose.

Faire un point d'avancement de temps en temps pour mesurer le chemin parcouru est également important. C'est un moyen de s'encourager

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité