Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
27 août 2014

La rentrée

La rentrée des classes, sujet du moment dans les médias...On appelle cela un marronnier (article qui revient chaque année).

C'était également une préoccupation de ma mère qui voyait arriver cette période avec angoisse. Je me souviens d'une année où nous avions parcouru tout Perpignan pour trouver les protèges cahier "vert anglais" pour ma prof d'anglais. Nous avions fini par les dénicher dans une librairie à un prix astronomique !!!

Heureusement, les professeurs sont beaucoup plus raisonnables aujourd'hui et ont abandonné les caprices de star !!!

Les collectivités locales fournissent les livres et, parfois les ordinateurs, les listes de fournitures scolaires sont données dès la fin de l'année scolaire précédente.

Il est donc possible de s'organiser pour les achats.

Chez nous, les rentrées n'ont jamais rythmé avec gros budget. Non parce que nous n'en avions pas les moyens mais parce que j'ai horreur du gaspillage.

Chaque fin d'année scolaire, nous avions un petit rituel : nous faisions l'inventaire de toutes les fournitures scolaires. Les crayons et stylos étaient regroupés dans une boite à chaussure. Mon petit-fils joue avec les crayons et les feutres de son père et de sa tante !!!

Les cahiers peu utilisés étaient récupérés et les feuilles non utilisées recyclées en brouillon. Je n'achetais pas un cartable chaque année à mes enfants, ni des tenues vestimentaires spécial rentrée.

En revanche, nous convenions d'un article qui leur tenait à coeur et que j'achetais même s'il était un peu cher comme un agenda ou un joli classeur.

A partir des listes scolaires, nous établissions celle de ce qui manquait et commencions nos achats dès juillet quand les fournitures faisaient leur apparition dans les grandes surfaces.

Pour les vêtements, mes enfants n'ont jamais eu d'exigence particulière. J'ai toujours appliqué une règle : ne pas mettre plus d'argent dans un vêtement que je n'en mettrais pour moi.

Une année, mon fils voulait absolument un blouson N.k. Il était très cher. Je lui ai proposé de mettre le prix que je jugeais normal pour un blouson et il a rajouté le reste sur son argent qu'il avait reçu pour son anniversaire et Noël.

Les parents se culpabilisent souvent alors que les enfants sont tout à fait capables de comprendre.

Il existe des pistes pour réduire le coût de la rentrée : se grouper pour certains achats (livres), acheter des articles d'occasion dans des bourses aux vêtements ou aux articles scolaires, ne pas négliger le bon coin pour des achats comme des calculettes relativement chères à l'achat mais très peu utilisées la plupart du temps, ...

Et puis, il est possible de fabriquer ensemble certaines choses comme une trousse à partir d'un vieux jeans ou de customiser des classeurs ou cahiers. ICI ou plus amusante ICI

La rentrée peut se préparer en famille et être un bon moment de partage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité