Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
25 octobre 2014

Les poules au quotidien

Je vous ai parlé de nos trois poules ici qui sont des aides précieuses dans notre jardin.

Si l'on souhaite bénéficier de leurs oeufs, leur donner à manger ne suffit pas, un minimum d'attention est indispensable notamment pour faciliter la cohabitation avec des animaux relégués, en général, à une basse cour.

Chaque semaine, il est donc nécessaire de nettoyer le poulailler : retrait des déjections et de la paille souillée (super pour le compost ou directement au pied des plantes du jardin) et une fois par mois : grand nettoyage à l'eau et savon noir.

Au début, je mettais de la paille dans tout le poulailler, côté pondoir et sous le perchoir.

Mais, l'été dernier : horreur !! Des poux rouges ont infesté le poulailler et les poules. Malgré les produits achetés à vaporiser ou à poudrer, le seul remède que nous avons trouvé a été de déplacer le poulailler et de le passer au chalumeau pour bruler les poux !!!!

Je voyais arriver cet été avec beaucoup de stress car la chaleur est la saison préférée de ces parasites.

Et là, miracle, grace à internet, j'ai découvert : la terre de diatomée. Terre de diatomée

J'ai donc vidé entièrement le poulailler, lavé à l'eau et au savon noir et remis de la paille côté pondoir. Côté perchoir, j'ai mis du sable mélangé à de la terre de diatomée. Puis, j'en ai saupoudré sur les poules en soulevant le plumage.

Yes ! un été sans poux rouge. Quel soulagement pour les poulettes .

Et en cherchant un peu plus, j'ai découvert que cette terre miracle peut servir pour les chats et les chiens afin de chasser les puces et tiques, comme poudre à récurer et même pour faire un masque.

Et vous quelle astuce naturelle pour la vie quotidienne de vos animaux  allez-vous partager ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 388
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité