Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
24 novembre 2014

L'invitée du blog- Sianna

Troisième invitée du Blog, Anaïs nous fait partager son expérience et découvrir ses site et blog.

Je m'appelle Anaïs, j'ai 29 ans et j'habite à Fontenay aux Roses (92). Nous vivons à 2 avec mon mari et espérons avoir des enfants dans quelques années. Je suis ingénieur en environnement, plus particulièrement dans la construction de station d'épuration.

Sensible à l'environnement depuis toute petite, j'ai voulu créer, il y a 3 ans, un site internet dédié au grand public concernant l'environnement et les gestes à faire pour protéger notre planète. En rédigeant ce site, je me suis beaucoup intéressée aux déchets, et j'ai alors cherché une association liée à ce sujet. J'ai alors adhéré au CNIID (devenu Zero Waste cette année) et lors de l'assemblée générale de cette année, ils ont diffusé le film Trashed et je me suis posée une question simple : comment réduire mes déchets ?

Qu'est ce que tu as mis en place ?

Mon 1er geste a été de me poser la question des serviettes périodiques : après des recherches sur internet, je me suis achetée en magasin bio, des serviettes hygiéniques lavables.

Ensuite, comme j'allais faire mes courses au marché, j'ai commencé à vouloir réduire mes emballages au marché : je rapporte donc mes sacs en papier au maraîcher, je rapporte une boite pour le fromage ainsi que des pots pour la crème fraiche et le fromage blanc. Et depuis peu, je le fais également chez le boucher.

Depuis le mois de septembre, je refuse les serviettes en papier de la cantine d'entreprise !

Concernant le désencombrement, j'ai commencé par la salle de bains. Puis je me suis attaquée à la cuisine, où je remplace petit à petit mes tupperwares ! Concernant ma garde-robe, j'essaie de faire un tri à chaque fin de saison et de ne plus acheter de nouveaux vêtements !

Depuis septembre, j'essaie aussi d'offrir des cadeaux zéro déchet pour les anniversaires (boite de cosmétiques sans emballages, pâte à modeler maison).

Qu'est ce qui a été le plus facile ?

Passer aux serviettes hygiéniques lavables a été simple pour moi : cela ne prend pas de temps, mais surtout je n'ai plus aucune irritation. Grâce à cela, j'ai enlevé la petite poubelle que nous avions dans la salle de bains.

Qu'est ce qui a été le plus difficile ?

Comme je suis de nature timide, il a été difficile pour moi d'amener mes contenants pour mes courses et de supprimer les serviettes en papier à la cantine.

Quelle est ta prochaine étape ?

Il me reste encore beaucoup de choses à faire pour encore réduire mes déchets, mais voici mes 2 prochaines étapes :

  • Ne plus aller dans les supermarchés : ca nous arrive encore d'y aller car cela est plus simple pour nous. Mon objectif est de mieux gérer mes courses et repas, pour ne plus me trouver à cours de quelque chose.

  • Arrêter la tentation des repas à emporter dans les restos ou trouver des solutions alternatives en amenant mes plats.

Une astuce à partager ?

S'inscrire sur le forum http://zerodechet.forumactif.org , pour y trouver plein d'astuces mais aussi de la motivation ou le courage pour dépasser sa timidité !

Si vous voulez en savoir plus aller visiter mon site internet (http://environnement-facile.info) ainsi que mon blog (http://zerowaste.canalblog.com/).

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 380
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité