Vous l'avez compris, l'achat en vrac peut s'avérer compliqué car les fournisseurs ne sont pas tous à proximité. Il faut donc prendre sa voiture ce qui augmente les prix et pollue.

Nous nous sommes donc organisés et nous faisons nos courses toutes les semaines mais nous changeons de fournisseurs à l'exception des fruits et légumes que nous achetons chaque semaine. Nous n'y consacrons donc qu'une heure ou une heure et demie chaque samedi.

Tous les 15 jours, nous allons au supermarché pour acheter ce que nous ne trouvons pas (encore) en vrac (papier toilette, beurre, crème fraiche, fromage pate dure) et achetons notre viande de porc chez Distaise qui est à proximité.

En alternance, nous allons acheté notre lait et en profitons pour compléter avec d'autres produits au Valentin qui est à 25 km de chez nous. En règle générale, je vais travailler en voiture ce jour là pour rentabiliser le déplacement. Il arrive parfois que nous y allions le samedi matin.

Le retour de courses ressemble à cela ici   et une fois rangé, à cela :

avril 007

avril 008

 

 

 

L'étagère du bas contient mon sucre vanillé maison et la boite à café qui me sert à ranger celui que j'achète en vrac ainsi que quelques boites achetées avant l'aventure réduction des déchets.

Pour les produits secs, je stocke un peu (essentiellement les pâtes que nous adorons) car, le magasin étant loin, j'y vais tous les mois.

Un des avantages de mettre les produits en bocal est que d'un coup d'oeil, je vois mon stock ce qui est très pratique pour faire la liste des courses.

A suivre : la cuisine

Et vous ? Comment vous-êtes vous organisés pour faire les courses ?