Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
14 juillet 2015

Accueillir ses petits enfants ...

Je n'étais pas très présente sur le blog ces temps-ci car, pendant quelques jours, j'ai pris le relais de la nounou des petits-enfants partie en vacances.  C'est l'occasion de tester la réduction des déchets avec des petits (3 ans et demi et tout juste 1 an). Résultat : difficile de tenir le cap avec des petits bouts dont les parents ne sont pas adeptes du zéro déchet !!!

D'abord, je dois avouer que j'avais perdu l'habitude de m'occuper de tout petits (26 ans quand même !!) : le dernier, perturbé par les changements, ne fait plus ses nuits et le grand ne fait plus la sieste !!! Les nuits courtes ne sont plus de notre âge ma bonne dame !!!

Enchaîner les derniers jours de boulot (toujours chargés pour tout laisser en ordre avant les congés), un week-end en famille et invités et les nuits hachées ... ça vous rappelle quelque chose ? Bon revenons à nos moutons déchets.

Donc, comment faire quand la maison est envahie par des déchets potentiels de toute sorte : bouteille d'eau pour le lait du bébé, couches jetables, produits d'hygiène divers et variés et petits pots en tout genre ? Ben, pas le choix, on met en place la stratégie bien connue des adeptes de Béa Johnson : on trouve des alternatives.

Pour le bébé, j'ai conservé les couches jetables (je n'allais pas acheté des couches lavables pour 10 jours), les bouteilles d'eau (indispensables à son bon transit), les pipettes de Camilia (la pousse de ses dents le fait trop souffrir) et les petits suisses (je ne sais pas les faire).

En revanche, les petits pots ont été remplacés par de la soupe et de la compote maison : il adore. Pour le change, exit les cotons jetables ou les lingettes, bonjour le gant de toilette. La maman utilise déjà du liniment oléo calcaire.

Pour le plus grand, facile, il mange comme nous, il connaissait déjà les desserts chocolat ou vanille maison et a découvert les yaourts nature que Mamie fait pour Papy.

Pour la toilette, le savon à l'huile d'olive est parfait pour neutraliser les effets de l'eau très calcaire sur les peaux fragiles.

Pour ces 10 jours, j'ai jeté un sac poubelle de 50 litres et mon coffre de tri sélectif s'est rempli en un rien de temps : bouteilles de boisson pour les invités, bouteilles de lait (je n'ai pas eu le temps d'aller chercher le lait en vrac). Il faut que je retourne le vider.

Mais ces quelques jours ont été un grand moment de bonheur avec les petits : jeux (j'ai découvert le parc près de chez nous), piscine avec cette chaleur c'est le seul moyen de se rafraîchir... et des moments de partage comme le jour où le plus grand m'a aidé à préparer la compote pour son petit frère ou bien l'arrosage des fleurs.

juillet2015 027

Et vous ? profitez-vous de ces vacances pour partager des petits moments

juillet2015 047

de  bonheur avec vos enfants ou petits enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité