Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
22 juillet 2015

Transformer un drap de lit ...

Un vieux drap de lit 

juillet2015 060

encore en bon état, récupéré chez ma belle-mère se transforme en sacs en tissus pour faire les courses en vrac

juillet2015 077

J'avais fabriqué plusieurs sacs en tissus avec de vieux draps ou de vieilles taies d'oreillers blancs. Ils étaient simplement faits. A l'usage, certaines tâches indélébiles ressortaient. Des tâches propres mais des tâches quand même. Pas très glamour !!

 

Et puis, il y a quelques temps, nous avons dû vider la maison de ma belle-mère (j'en parlerais plus tard) et j'ai pu récupérer mouchoirs, serviettes et quelques draps dont personne ne voulait.

La chaleur écrasante ne permet pas d'activité extérieure : super !!! On coud ?

Je vous propose un petit pas à pas :

juillet2015 061Comme j'ai un peu de temps, je vais faire de sacs plus élaborés et plus solides.

Dans le drap, j'ai découpé des rectangles de 40 x 60 et de 44 x 28 cm.

J'ai fais un ourlet dans ce qui sera le haut du sac, roulé deux fois environ 4 millimètres de tissus et posé quelques épingles.

 

juillet2015 062

Un coup de machine

 

 

 

Pour passer le lien de serrage du sac, j'ai récupéré des bouts de ruban satiné rouges, roses et bleus.

juillet2015 063 Je les ai posés à environ 1,5 cm du bord haut et épinglés en laissant un espace correspondant à la future couture du côté.

Une fois cousu, cela donne ça :

 

juillet2015 067juillet2015 065

Il ne reste plus qu'à coudre les deux côtés pour fermer le sac (toujours à l'envers hein) et en prenant soin de ne pas coudre le ruban.

juillet2015 074

Je fais deux coutures pour que ce soit plus solide et j'ai replié le tissus pour le fond et le côté pour que le fini soit plus net.

Je retourne les sacs :

 

juillet2015 075

 J'ai passé le cordon avec une épingle à nourrice sous le ruban en satin. (Il est bleu car récupéré).

Et voilà : 5 sacs pour faire les courses. Les grands peuvent contenir facilement un kg de pates ou de riz.

juillet2015 077

J'espère que ce pas à pas vous a été utile.

Et vous ? Allez-vous profiter de vos vacances pour faire un peu de couture ?

 Venez le partager !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup, je suis intriguée par tes quilts. Ou peut-on les voir ?
C
Vraiment en lisant ton blog, je me rends compte que je fais vraiment beaucoup de "bonnes choses". Pour ma part, les vieux draps encore en bon état, je les garde pour faire les "dos" de mes quilts qui viendront réchauffer les lits de la famille !
P
Merci La Brune, mes sacs pèsent entre 18 g et 20 g pour les plus grands. J'ai choisi un drap housse un peu usé donc le tissus est plus léger. J'ai la chance de me fournir dans un magasin qui déduit le poids des sacs. Sinon, j'ai essayé avec du tissus en polyester, chute de coussins que j'avais fabriqué pour mon fils mais je préfère le coton. J'en ai fait aussi avec un vieux rideau en coton très léger utilisé sur un lit en baldaquin mais à l'usage, il est moins solide et s'est percé rapidement. Tu peux aussi réduire le poids en utilisant la technique de mes premiers sacs (premier message), il y a juste un repli en haut du sac et j'ai utilisé du ruban pour fermer au lieu du lien. Je trouve que ça tient moins bien.
E
Super merci beaucoup pour ce tuto !!! Par contre penses-tu qu'il existe un tissu moins lourd (pour éviter de le payer en plus sur la balance). Merci et bisous. La Brune.
S
Super idée les rubans satinés pour faire passer le lien de serrage. faudra que j'essaie cette technique!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 396
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité