En deux jours, je n'ai évidemment pas eu le temps de me renseigner sur la prise en compte de l'environnement dans la ville de Parme. Je ne peux donc vous parler que de ce que j'ai pu observer.

  • le transport

Comme je vous l'ai dit ici, le centre historique de Parme est interdit aux voitures. Mais la ville est également déservie par un système de bus électriques.

  • Les ordures ménagères

  Le tri sélectif est proche du nôtre et j'ai cru comprendre qu'il y avait un ramassage des ordures compostables.

2015-10-12 13DSCN1262

 

Pour le ramassage des cartons, papiers, journaux, de petites boites en carton sont sorties devant les maisons. Il semble que cet habitant, n'ai pas bien lu les consignes ....

DSCN1251DSCN1252

DSCN1253DSCN1254

Ces sacs sont prévus pour le plastique et les emballages tetra pak.

D'après ce que j'ai pu lire, les déchets sont incinérés à Parme mais j'ai pu voir au bord de la route plus au nord des ordures en cours d'enfouissement.

  • l'hôtel

Si la salle de bains de la chambre n'était pas trop "zéro déchet" : produits de toilette individuel et sous plastique, linge de toilette changé tous les jours,

DSCN1405

 

En revanche, nous avons découvert un système particulier pour l'éclairage :

DSCN1407

La clef de la chambre doit rester dans ce petit boitier pour que l'éclairage de la chambre et de la salle de bains fonctionne. Petit geste pour la planète !!!

  • le restaurant

 Les italiens prennent plusieurs plats par repas (antipasti, 1er service, 2e service et dessert) accompagnés de parmesan bien sûr. J'ai été étonnée du gaspillage : les plats sont rarement terminés !!! Beaucoup de restes repartent en cuisine.

Nous avons trouvé un restaurant avec nappe et serviettes en tissus, de l'eau dans des bouteilles consignées..

Et vous ? Avez-vous plus d'informations sur la prise en compte de l'environnement en Italie ?