En voyant mon savon diminuer, j'ai eu envie de tester la fabrication de savon.

Mes recherches m'avaient conduite à penser que fabriquer son savon était une entreprise compliquée et dangereuse jusqu'à ce que je tombe sur le blog 100 % plantes et ce super article fait pour moi "Une méthode inratable pour débuter : le savon de Castille" !!!.

Pas de manipulation de soude caustique en granulés à verser dans l'eau. Ce qui me faisait peur du fait de ma maladresse.

J'ai donc décidé ce week-end de me lancer.  . J'ai pris une huile d'olive Bio de marque distributeur chez les mousquetaires en bouteille de verre bien sûr (recyclable) pour ne rien regretter en cas de plantage. J'avais une bouteille de lessive de soude. Je ne me souviens pas pourquoi l'avoir achetée.

J'ai préparé une bassine d'eau fortement vinaigrée pour nettoyer les ustensiles et laver mes éventuelles bêtises, tapissé le plan de travail de papier journal et pesé précisément les ingrédients.

Je n'ai pas voulu utilisé mon blinder tout neuf et, en plus il n'est pas en verre. J'ai donc utilisé mon vieux mixer plongeur. Je l'ai depuis plus de 30 ans et il fonctionne toujours !!! Saladier en verre et vieux verre doseur ont parfaitement fait l'affaire.

Tous les ustensiles ont été soigneusement nettoyés et j'ai mis des gants.

J'ai suivi la recette pas à pas, ajouter à la trace une grosse cuillère à soupe de miel et quelques gouttes de flagrance "Senteur des Îles" qui me restait. J'ai versé le tout dans des moules en silicone et j'ai attendu 24 heures.

Et voilà le résultat :

 

 

20151206_182632

10 petits savons de Castille tout jolis. J'aurais dû lisser la pâte une fois versée pour que tous les savons soient bien lisses en dessous.

20151206_182641

Il ne me reste plus qu'à attendre 4 semaines pour pouvoir les utiliser. C'est le temps que met la soude à ne plus être active.

Le problème, c'est que j'ai peur de l'addiction car c'est très facile à faire finalement et j'ai envie d'essayer d'autres recettes, en couleur, avec d'autres huiles ou des mélanges pour le visage, pour offrir, ....

 

Edit du 17 janvier 2016 :

Ca y est !!! J'ai testé mon savon cette semaine.

J'étais un peu inquiète car, il y a quinze jours, en rangeant les savons dans un petit carton, un petit morceau s'était détaché et je m'étais lav les mains avec. Beurk ! une veille odeur de rance s'échappait de mes mains.

Je suis super contente. La peau est toute douce après rinçage. Pas d'odeur particulière. Je vais donc l'adopter.

Et vous ? Avez-vous testé le savon maison ?