Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
25 février 2016

Comment pouvons-nous aider les agriculteurs français ?

A la veille du salon de l'agriculture, les agriculteurs français tirent la sonnette d'alarme en manifestant dans certaines régions. Ils crient leur détresse de ne plus vivre de leur travail. Certains en arrivent à se suicider.

Comment rester insensibles à ces situations dramatiques ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi certains éprouvent moins de difficulté que d'autres ? Et quel rapport avec la réduction des déchets ?

Coincés entre des normes de plus en plus contraignantes (la France transpose de manière encore plus stricte les normes européenes), les acheteurs qui imposent les prix et la concurrence d'autres pays dans lesquels les charges sont moindres, les agriculteurs français voient leurs marges réduites au plus bas. Le prix d'un litre de lait français (0,23 €) se vend moins cher qu'une cigarette (0,35 €) !!

 

Alors que les bretons sont à l'agonie, les rhone-alpins semblent mieux résister. Pourquoi ? Je me suis renseignée et voici un début d'explication (souces Ministère de l'Agriculture) :

Rhône-alpes se caractérise par la grande diversité de ses productions agricoles (diversité). On y trouve la vallée de la bio (qualité) et des ventes en circuit court (vente directe). Ces trois particularités permettent aux agriculteurs de mieux résister à la concurrence. Bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire que tout est rose !!

La diversité, la qualité et la vente directe et des exploitations à taille humaine semblent être une clef.

IMG_4388Crédit Photo Mickael APELIAN - photographe reporter.com

Et nous ?

Par notre choix de consommation, nous pouvons aider les agriculteurs. En effet, refuser les produits qui ne sont pas d'origine française pour ceux qui fréquentent les supermarchés permet de favoriser ce type de filière. Mais c'est en achetant directement au producteur que nous les aidons le plus. De plus, nous contribuons ainsi à réduire notre impact sur l'environnement. Moins de transport et souvent d'emballage.

Je suis certaine que vous pouvez trouver près de chez vous des agriculteurs qui vendent directement leurs productions.

Pour vous aider, des sites cliquer ici ou ici.

Vous pouvez aussi trouver une amap près de chez vous ou tout simplement aller sur le bon coin, vous serez étonné des adresses que vous y trouverez !!

Bien sûr, ce n'est pas cela qui va résoudre tous les problèmes des agriculteurs mais n'oublions pas le vieux slogan : Nos achats créent nos emplois !!

Alors à vos achats réflechis et responsables ..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re.. encore..désolé..<br /> <br /> Pour revenir au vin..vin dit ''bio'' ou..biodynamique..<br /> <br /> Toutes les vignes sont traitées six à huit fois au printemps et à la sortie de l'hiver, avant les pluies, pour éviter les champignons et moisissures, au lieu d'une à deux; et sinon, beaucoup traitent 60 à 80 fois tout au long de l'année, au seul nom de la production et rentabilité...!<br /> <br /> Pour ce volet, se référer à la revue UFC Que choisir n° 518 d'octobre 2013, de la page 46 à 50, pour s'en..convaincre...<br /> <br /> L'année 2013 et 2014, plus mauvaises, du fait de la météo à la sortie de l'hiver et juste après, sont les deux années en cuvée ou les vignes ont été le plus traitées ( bon vin, donc..)...<br /> <br /> De plus, il y a quelque temps déjà (moins d'un an..), sur la TV, chaîne France2, il y a eu un reportage édifiant à ce sujet dont le titre est très évocateur et parlant à la fois..''Vino Business''...<br /> <br /> Bonne journée encore, à plus..Denis.
J
Re..<br /> <br /> Tout est déjà ''flou'' depuis 45 ans et d'avantage depuis 35 ans et surtout ces vingt dernières années..lobbying oblige, surtout à..Bruxelles...!<br /> <br /> On est toujours dans une opacité complète concernant les différents produits pour leur origine et qualité, au nom du seul profit et de l'argent..se faire de l'argent, rapidement, et beaucoup, sur le dos des gens...<br /> <br /> Il existe dejà..10 labels, plus ou moins dignes de confiance..<br /> <br /> A.O.P. Appellation d'Origine Protégée, gage de produits issus d'une zone géographique précise et d'un savoir faire reconnu..<br /> <br /> AB..Agriculture biologique, ni pesticides, ni O.G.M., ils tiennent leurs promesses (!) sur les moyens de production..<br /> <br /> Bio Cohérence, le plus ''bio' des labels Bio..<br /> <br /> Label Rouge, une production de qualité bien encadrée (!), au risque parfois de standardiser (le mot est lâché..)..<br /> <br /> ''NORD-NORD'' ET ''NORD-SUD'', Bio équitable et Bio solidaire..<br /> <br /> BIODYVIN, pour les amateurs de vin ''bio'' et..biodynamique (!)..<br /> <br /> Pêche durable MSC, une pêche garantit le renouvellement des stocks halieutiques (!) ( en mer* ou en aquaculture?..).. * En mer serait un mensonge lorsque l'on voit ces immenses bateaux usines au large du Sénégal et que l'on empêche les locaux de pêcher au large avec une limite imposée..<br /> <br /> BLEU BLANC COEUR, le seul label à garantir une certaine (!) qualité nutritionnelle..<br /> <br /> Cohérence, du porc Breton, sans ''O.G.M.'', ni antibiotiques ( je crois rêver..)..<br /> <br /> Producteurs paysans, de meilleurs revenus pour les petits producteurs ( là aussi, je crois rêver, on voit où tout cela a mené..)..<br /> <br /> Pour référence, je vous invite à parcourir la dernière revue de 60 millions de consommateurs n° 513, de mars 2016, page 30 à page 33...<br /> <br /> Eh! bien! Dans ce long flot d'énumération aux différentes appellations existantes, il est difficile, pour ne pas dire..impossible, de s'y retrouver...<br /> <br /> Je vois mal une ménagère faisant ses courses, avec sa liste d'un côté, et de l'autre un carton en guise de rappel avec toutes ces appellations...<br /> <br /> Bonne journée à vous, à plus..Denis.
J
Bonjour.<br /> <br /> C'est bien normal que tous les agriculteurs soient en colère après les avoir dupé depuis plus de 45 ans ( et je pèse mes mots..), après la seconde guerre mondiale et le fameux plan ''Marshall'', puis le G.A.T.T. et ensuite le remembrement cher à Edgar Pisani, tout comme la P.A.C., les quotas laitiers, les marges bénéficiaires des grandes surfaces ( dont Leclerc..), etc...<br /> <br /> Allez jeter un oeil sur mes commentaires mis à la suite des articles mis sur ce lien..<br /> <br /> http://boucheaoreille77.canalblog.com/<br /> <br /> Sans compter beaucoup d'élus locaux et non des moindres et qui sont eux-aussi à la botte des gros de l'agro-alimentaire et des grandes surfaces..<br /> <br /> Je crois rêver..<br /> <br /> http://bsp50.canalblog.com/archives/2016/02/24/33420835.html<br /> <br /> Bonne journée à vous, à plus..Denis.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 344
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité