Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
2 mars 2016

Entretenir ses chaussures ..

Lorsque l'on se lance dans la réduction des déchets, on s'oriente également vers la simplicité volontaire. Rapidement, la garde robe et les chaussures sont au centre de nos préoccupations.

Les chaussures ... Ouh là, pour ma part, c'était un de mes points faibles : j'adooooooooooore les chaussures et les sacs. Mais, je n'achetais que des chaussures sans valeur, faites dans des conditions peu soucieuses de l'environnement, car beaucoup de paires de chaussures = gros budget. Et des chaussures, j'en avais. Oui mais c'était avant.

Depuis deux ans, j'ai trié, donné et j'utilise mon stock. Mais, il faut le renouveler et ce fut un casse tête. Cuir ou pas ? Un vrai dilemme. Je sais que les végétariens ou les végans ont fait leur choix. Français ou pas ? Là, pas de problème pour moi, c'est français ou au pire européen.

Quand on habite la Drôme, se chausser français n'est pas très compliqué : c'est quand même une des régions françaises où le savoir faire français est à l'honneur !! Je vous en ai déjà parler ici. La contre-partie, c'est que les chaussures sont en cuir.

Il y a quelques mois, j'ai sauté le pas et j'ai investie dans une paire d'escarpins Made in Romans rouge. Oui ben moi j'aime les chaussures en couleur. Et, j'ai profité des soldes, pour acheter une paire de chaussures noires Salamenders également faites en france.

dechet 008

Une paire de noire et une paire de rouge, je suis parée pour quelques années.

Oui mais il faut entretenir ces chaussures si l'on veut qu'elles durent.

Alors direction chez mon cordonnier préféré pour poser une semelle de protection et des bouts de talons. Parce que j'use beaucoup mes semelles et mes talons.

Et mon cordonnier préféré m'a conseillé sur l'entretien des chaussures et j'ai découvert le cirage dont rêve tout zéro wasteur..produit français à base de cire d'abeille, d'huile d'amande ...plusieurs couleurs et dans un pot en verre recyclable. Le prix oscille entre 5,95 € sur internet et 6,50 € chez le cordonnier.

20160223_120758

Voici les conseils d'utilisation de mon cordonnier :

Cirer les chaussures le soir (la crème pénètre très vite) et le lendemain, on fait briller. Les jours suivants, petit coup de chiffon pour dépoussiérer et quand ça ne brille plus, il faut recirer. Le pot dure longtemps.

Et vous ? Comment entretenez-vous vos chaussures ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> S'il s'agit de ''vraies'' chaussures en cuir et de qualité, il vaut mieux recourir à de la graisse de phoque naturelle ( cela peut faire sourire..), et sinon de vrais produits naturels conseillés par de ''vrais'' cordonniers ( qui disparaissent peu à peu..).<br /> <br /> Il faut éviter à tout prix toutes ces ''bombes'' ou aérosols, et avec des contenants avec du silicone et autres, dont on nous vante les mérites, soi-disant de protection et sinon pour maintenir leur étanchéité aux agressions diverses, pluie et boue, et qui en réalité font que le cuir se fend ou craque par endroits ( je précise..).Ce sont toujours les..coutures qui sont les plus fragiles et à protéger et sinon la partie arrière du haut du talon et l'avant au niveau du coup de pied et en pointe..That's All !<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et sinon semaine, à plus..Denis.
M
moi aussi, j'aime les chaussures<br /> <br /> <br /> <br /> j'en avais beaucoup,<br /> <br /> <br /> <br /> il y a environ 1 an, je me suis cassée plusieurs orteils, les uns après les autres<br /> <br /> depuis, j'ai du mal a me chausser<br /> <br /> <br /> <br /> du coup, j'ai fais un tri drastique dans ma réserve, et virer les :<br /> <br /> - trop serrées <br /> <br /> - les hauts talons<br /> <br /> - les plastics qui brûle les doigts de pieds etc....<br /> <br /> - les bottes qui ne ferment pas arrivées aux mollets<br /> <br /> - les bottines usées intérieur ou extérieur<br /> <br /> <br /> <br /> depuis septembre , j'use une paire de bottines à talons plats de piètre qualité<br /> <br /> je les nettoies à l'eau clair et intérieur de peau de banane<br /> <br /> <br /> <br /> dès que j'aurai l'occasion, je me rachèterai des chaussants : bottes / chaussures de grande qualité et ce qu'il faut pour les entretenir convenablement en me renseignant auprès de mon Cordonnier<br /> <br /> <br /> <br /> pour l'instant, j'en ai encore quelques paires que je dois tester avant de les mettre au REBUT <br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cet article, jamais je n'aurai penser que ce genre de produit existait
Z
Je n'entretiens pas, c'est justement le problème :-)<br /> <br /> Mais me voilà remotivée à faire un petit tri dans les chaussures (le gros a déjà été fait) et à mettre en place un petit panier "entretien des shoes" avec ce genre de produit. Merci pour cette publication!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 380
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité