Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
26 juin 2016

La chasse aux oeufs...

Non non, nous ne sommes pas à Pâques mais bien fin juin !!!

Depuis quelques semaines, nous n'avions qu'un ou deux oeufs par jour. Certes, deux poules couvent mais il y en 4 autres. Surtout que Zoé, la nègre soie, ne pond que quand elle y pense ... deux ou trois fois l'an.

Je me suis inquiétée :

  • avons nous encore une attaque de poux rouges malgré la terre de Diatomée ? Leurs crêtes sont rouges, pas de poux dans le poulailler. J'ai tout de même changé la totalité de la paille et bien nettoyé le poulailler
  • sont-elles en train de muer ? Pas de plumes perdues dans le jardin ou dans le poulailler.

J'ai cherché dans les endroits habituels, sous le lierre le long de la cloture, sous les feuilles : rien.

Et jeudi dernier, en allant récupérer notre Mamie chat sous la fenêtre de la salle de bains : ils étaient là

IMG_0169IMG_0170

7 oeufs ...

Ils ont fini en omelette aux oignons hier soir.

 

Et ce matin, mon mari m'appelle et me demande de venir avec un saladier. 

J'ai rampé sous les arbustes qui ont bien poussé avec toute la pluie du printemps : Surpriiiiise

Sous les feuilles dans un petit creux creusé dans la terre : 14 oeufs !!!

IMG_0183

Et en nettoyant le lierre de la terrasse : un autre !!!

IMG_0189

Les vilaines, elles ont pondu partout !!! Nous avons fait le tour du jardin en cherchant dans tous les recoins, sous les feuilles, le lierre, ...

 

Bon alors maintenant, on fait quoi de tous ces oeufs et puis, d'abord, sont-ils bons ?

Je me suis souvenue d'une astuce de ma grand-mère : plonger des oeufs dans l'eau pour savoir s'ils sont consommables.

 

Petite explication préalable :

Les oeufs contiennent une petite poche d'air située dans sa partie la plus large. Quand l'oeuf est frais, la poche est petite. Au fur et à mesure des jours, cette poche se remplie d'air.

Il ne reste plus qu'à plonger les oeufs un par un pour voir ce que cela donne :

  • il tombe au fond du bocal et reste horizontal, c'est qu'il est frais soit 1 ou 2 jours, (1er bocal)
  • plus il se tient droit et moins il est frais soit 1 à 2 semaines (2e bocal)
  • il flotte : poubelle

IMG_0186IMG_0187

 

J'ai ainsi pu faire deux tas, ceux pour des oeufs durs ou une omelette et ceux pour la pâtisserie car ils semblent avoir plutôt une dizaine de jours. Il ne reste plus qu'à pâtisser !!!

Et si voulez en savoir plus : lisez cet article

Et vous ? Vous est-il arrivé de partir à la chasse aux oeufs dans votre jardin?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci MamaLoutre. J'ai remarqué que ces dames sont des râleuses dès qu'on leur change les habitudes !! Nous avons aussi réduit un peu leur territoire pour qu'elles ne salissent pas tout. Elles nous l'ont fait savoir pendant deux ou trois jours à grands caquetages. Elles sont très amusantes. Pour ce qui est de la ponte, elles sont revenues à plus de sagesse et utilisent le poulailler. Mais nous avons remis l'ancien au cas où elles s'égareraient à nouveau. Bonne journée;
M
Ha ha ha! Je tombe sur ton blog et... J'adore! Ici aussi poulettes en folies! Enfin l'été elles sont confinées dans le poulailler (20m² d'habitation, et environ 50m² de plein air pour 15 bêtes, et un autre plus petit pour mes estropiées...) à cause des mamans renards qui l'an dernier ont décimé mon cheptel en commençant par mes poules les plus dociles et les plus jeunes...<br /> <br /> Actuellement 2 couvent, nous avons un coq donc je laisse faire espérant quelques poussins, mais nous ne levons que 5 œufs par jour et encore! Elles sont en mue et boudent de ne pas gratter partout sur notre hectare de jardin, mais c'est pour leur sécurité et celle de mon potager que je n'ai pas encore clôturé!!! lol<br /> <br /> Belle journée!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 385
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité