Une collègue m'a posé la question fatidique l'autre jour : mais ça sert à quoi de faire tes produits ménagers ? "Tu es sûre que cela réduit tes déchets, il faut bien que tu achètes les produits pour les faire non ?"

Alors, je t'explique : plusieurs raisons me poussent à fabriquer mes produits :

  • d'abord, c'est plus écologique parce que quand tu regardes toutes les cochonneries que les produits du commerce contiennent tu prends peur. Tu n'as jamais regardé les étiquettes de ce que tu achètes ?

 

Non Eh bien, rien que le fait qu'il y ait cette jolie étiquette devrait te faire un peu peur non ? Afficher l'image d'origine

 

Si tu ne me crois pas, lits donc cet article.

Tu comprends bien que si le produit est "dangereux pour l'environnement", ben il est pas bon pour toi parce que l'environnement, tu en fais un peu partie ...

En même temps, les supers produits qui nettoient tous seuls, ben, il fallait bien se douter que cela ne devait pas être très, très bon.

Je ne te dis pas non plus, que les produits que j'utilise sont sans effet, ils le sont justes moins.

 

  • La deuxième raison est économique. Les produits qui ne servent à fabriquer mes produits de nettoyage sont peu coûteux (bien que les prix commencent à monter : il y a un créneau à prendre !!!!).

J'utilise essentiellement le savon noir, le bicarbonate de soude, le percarbonate de soude, l'acide citrique, les cristaux de soude, le vinaigre blanc et de l'eau chaude et mon savon de ménage (huile de lin en plus). Depuis peu, je refais ma lessive car les prix ont monté et, en plus, je ne trouve plus celle qui était fabriquée localement (dans la Drôme). Pour cela il faut, en plus, un savon de marseille.

Les sachets coûtent moins de 3 euros chacun.

Il y a peu de produits dans les recettes et tu en fais donc longtemps.

Pour le savon noir par exemple, je n'utilise que le Marius Fabre (je n'ai ni action, ni rémunération de leur part). Il est très de très bonne qualité, on en utilise donc moins = économie.

Pour le savon de marseille pour la lessive, il faut un savon 72 % d'huile sinon, tu apprendras à tes dépends qu'il contient de la glycérine. Et là, il faut beaucoup, beaucoup de patience pour faire tomber ta lessive dans la machine parce que la glycérine gélifie ta préparation. Tu l'auras compris, je parles d'expérience !!!

IMG_0545

  • cela permet de réduire mes déchets (oui, j'ai déjà dit écologique mais je le redis !!!)

Je trouve la plus part des produits en emballage de papier kraft. Il y a plusieurs tailles. En prenant la plus grande, tu réduis aussi l'emballage papier. Donc le papier se recycle.

Il reste le savon noir que j'achète en bouteille plastique et le vinaigre blanc en bidon de 5  litres. (non le mien sur la photo n'est pas malade, ce sont des grains de lavande qui infusent pendant quelques semaines. J'ai ainsi du vinaigre et tous les produits dérivés qui sont parfumés à la lavande).

  • c'est très facile à faire : tu prépares de quoi nettoyer ta maison avec ce que tu as dans ta cuisine.

Tu ne sais pas ? Et bien, je vais te proposer dans quelques articles qui vont suivre mes petites préparations.

En attendant, tu peux retrouver la recette du savon de ménager ici. Il est multi-usages :

- vaisselle de plats difficiles,

- détachage du linge,

- super nettoyant pour la salle de bain et l'évier,

- nettoyage du plan de travail, ..

Alors, tu as compris l'intéret de faire tes produits pour toi, ton porte-monnaie et la planète? .