Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
18 octobre 2016

Faire ses produits de ménage : Le produit pour les toilettes

Ce n'est pas le sujet le plus glamour mais il faut bien en parler.

Ma grand-mère jugeait la maîtresse de maison à la propreté de ses toilettes !!! Du coup, c'est un endroit qui me fait un peu "psychoter". J'aime les toilettes propres et encore plus quand cela sent bon.

J'ai essayé plusieurs recettes maison pour nettoyer les toilettes et voici celle que j'utilise en ce moment. On repart (quelle surprise) de nos ingrédients favoris : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et de l'eau auquel on rajoute fécule de maïs et huiles essentielles.

octobre 2016 155

Il faut donc  :

  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d'eau chaude + 50 ml d'eau froide
  • 3 c à soupe de fécule de mais (ou de l'agar-agar)
  • 3 c à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 c à soupe d'acide citrique (si ton eau est très calcaire)
  • 30 gouttes d'huiles essentielles.
  • un grand récipient (J'insite sur la dimension sinon cela risque de déborder)
  • 1 flacon de ton ancien produit toilette ou de produit de rinçage de lave-vaisselle
  • 1 fouet
  • 1 entonnoir

Tu mélanges le fécule et le bicarbonate au fouet. Tu rajoutes l'eau froide en fouettant, puis l'eau chaude petit à petit toujours en fouettant.

Puis, un peu de vinaigre toujours en fouettant. Et là, tu comprends pourquoi j'insiste sur la dimension du récipient !!! Oui cela fait un petit geyser !!

Tu continues à verser peu à peu toujours en fouettant.

Tu rajoutes les huiles essentielles (tea tree ou lavande ou tout autre qui te plait). C'est fini.

Tu peux transvaser le produit dans le flacon de récupération.

Tu peux rajouter des colorants alimentaires (si comme moi, il t'en reste de ton autre vie, avant la réduction des déchets).

 

octobre 2016 156

Le produit s'utilise comme un produit du commerce. Comme beaucoup de produits fait maison, il faut le secouer de temps en temps pour mélanger les ingrédients.

Si tu décides de rajouter l'acide citrique, il faut le faire au début de la préparation mais attention, cela mousse beaucoup également. Tu peux aussi, tout simplement, en mettre , de temps en temps, un peu directement dans la cuvette avant de mettre le produit. C'est très efficace lorsque la cuvette est entartrée. Il faudra alors laisser agir toute le nuit et recommencer autant que nécessaire.

Je te rappelle mon astuce pour le vinaigre blanc : j'achète des bidons de 5 litres dans lesquels je mets deux grosses poignées de lavande à macérer pendant plusieurs semaines (mois). Je filtre le vinaigre et je m'en sers pour tous mes produits de ménage ou comme adoucissant dans la machine.

Et toi ? quel produit utilises-tu pour tes toilettes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Mél pour ce conseil. Je vais en tenir compte à l'avenir pour mon produit WC. Pour déboucher, j'utilise en plus des cristaux et du vinaigre, du gros sel. Et cela fonctionne aussi très bien. Mais si on peut se passer du sel, c'est toujours cela de gagner !! A bientôt
M
Bonjour,<br /> <br /> juste une petite info: mélanger acide et base (vinaigre et BDS) ne sert malheureusement à rien sauf en mélange minute. En effet le mélange va créer une grande quantité de mousse dont va s'échapper du CO2, et dont il résultera une eau salée. Donc pas grand chose d'actif en somme. Je vous conseillerais donc BDS seul ou acide citrique (ou vinaigre) seul dans votre produit. Par contre, cristaux de soude (2 cuill à soupe) dans une bonde de baignoire bouchée, puis 250ml de vinaigre 10 min après et 1L d'eau bouillante, suivis d'une bonne séance de ventouse font des miracle!
P
Bonjour Starkiller, je trouve les bidons de 5 l de vinaigre à Inter...é. Je n'en ai pas trouvé ailleurs. Ils y en a peu en rayons, donc, quand je vois que mon bidon d'avance s'achève, j'en prends un, sachant que je ne vais au supermarché qu'une fois tous les 15 jours ou 3 semaines.
S
Merci pour cette très bonne astuce. J'utilisais le même genre de mélange sans la fécule. Je vais donc essayer. Où trouve-t-on des bidons de 5 litres de vinaigre blanc ? Je n'en ai jamais vu. Merci
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 344
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité