Faire une lessive maison efficace et peu onéreuse, tu penses que ce n'est pas possible ?

Il y a quelques mois encore, j'achetais la lessive en vrac dans le magasin bio près de chez moi. Mais depuis quelques temps, je ne trouve plus de lessive fabriquée en Drôme et le prix a encore augmenté. J'ai donc décider de la faire moi-même.

Il suffit de savon de Marseille (du vrai sans glycérine), de cristaux de soude (pas du bicarbonate), du vinaigre, de l'eau chaude, un mixeur plongeur (ou à défaut, un fouet et de bons bras), un entonnoir et un bidon de lessive de récupération d'au moins 5 litres (plus grand, c'est mieux).

J'ai pas mal cherché sur le net la lessive idéale. J'ai essayé plusieurs recettes. Les lessives lavaient bien mais étaient très lourdes et visqueuses. Et puis, je suis tombée sur le blog de Mag la cosméteuse (j'adore) et j'ai compris : il y avait trop de savon dans les recettes. Toutes les recettes que l'on trouve donnent des quantités de savon de l'ordre de 50 g par litre d'eau. C'est beaucoup trop et la lessive est trop épaisse, comporte des blocs et se fige dans le flacon.

Si l'on rajoute des cristaux de soude, c'est 50 g maxi pour 5 litres d'eau !! Encore plus économique !!

Je te rappelle que si tu mégotes sur la qualité de ton savon de Marseille, tu t'exposes à quelques soucis comme une lessive gluante ou très, très, gluante ou boucher de ta machine à laver.

Pour 4 litres d'eau :

  • Tu râpes 50 g de savon de Marseille (ou bien tu achètes des paillettes de savon, c'est un peu plus cher),
  • tu mets 1,5 l d'eau dans une casserole dans laquelle tu fais fondre le savon à feu doux,
  • hors du feu, tu rajoutes 3 c à soupe de cristaux de soude peu à peu en fouettant bien (ou tu touilles avec ton mixer plongeur)
  • enfin, tu rajoutes peu à peu 2 c à soupe de vinaigre, attention, ça mousse beaucoup
  • tu fouettes ou tu mixes,
  • Tu peux rajouter le reste d'eau doucement en continuant de fouetter ou mixer.

Il faut laisser refroidir la lessive avant de rajouter 1 c à café d'huile essentielle de lavande ou de tea tree par exemple. Pour ma part, je laisse refroidir une nuit.

Une fois la lessive refroidie, un petit coup de mixeur avant de la verser dans le bidon de récupération. Il faut que le bidon soit plus grand que le volume de liquide versé car avant de se servir de la lessive, il faut parfois la secouer.

La lessive est translucide et nacrée.

 

octobre 2016 122

Non, je ne me suis pas trompée de photo mais on voit pas bien dans un bidon de lessive ...

 

Un verre à moutarde (90 ml) dans la machine suffit, le mieux étant de le verser dans le tambour. J'ai 5 balles en caoutchouc dans ma machine qui brassent le linge.

En guise d'adoucissant, je mets un demi verre de vinaigre blanc à la lavande. Cela nettoie également la machine et les tuyaux d'évacuation car le savon de marseille laisse un peu de dépôt de gras.

Et toi ? Quelle lessive utilises tu ?