Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
5 novembre 2016

La 6é règle du zéro déchet : Réparer ...

Me revoilà, enfin j'espère être un peu plus présente sur le blog. Comme je vous l'ai dit, mon ordinateur m'a lâché cet été et puis, il y a eu quelques travaux à la maison !!!

C'était assez compliqué de trouver un ordinateur pour poster les messages.

J'ai bien essayé d'ouvrir la bête pour la nettoyer mais les constructeurs font tout pour nous empêcher de réparer nos objets !!

Je l'ai déposé donc chez un réparateur près de chez moi avec un peu d'angoisse car je ne savais pas s'il allait pouvoir le réparer. Ce n'était pas trop grave : le ventilateur était un peu encrassé.

Résultat de recherche d'images pour

 

Finalement, après une semaine de bons soins (un bon nettoyage et un peu d'huile) et moins de 80 €, je récupère un ordinateur bon pour le service.

Réparer devrait être le 6e R du zéro déchet !!

Je vais essayer de rattraper mon retard car j'ai plein de choses à vous raconter.

Et vous ? Trouvez-vous à faire réparer vos objets ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Mel, Bravo pour cette réparation !! Nous aimons bien réparer nos appareils quand cela reste possible mais ce n'est pas toujours évident. Nous n'avons pas encore fait ce genre de réparation aussi importante. Il faut oser et se dire foutu pour foutu, essayons la réparation. On se heurte souvent au fait de ne pas trouver les pièces détachées mais avec internet, heureusement, c'est de plus en plus rare. A bientôt.
M
Bonjour, <br /> <br /> Il y a quelques années, ma mère m'a donné sa machine à pain qu'elle n'utilisait plus (acheté dans un supermarché discount 35E). Je m'en servait pour faire de temps en temps brioche, pain aux graines, pâte à pizza... Puis une des pales s'est mise à ne plus tourner et à faire un bruit d'enfer. Chéri a autopsié la bête, une courroie était déchiquetée. Après avoir abandonné (trop compliqué de démonter la bête pour changer cette courroie) puis repris le chantier (il est un peu têtu!) il a commandé la courroie, en octobre je crois.<br /> <br /> Il lui a été répondu qu'elle serait livré en juin (je vous jure!!). Laissée dans un coin, arrive le mois de juin, on reçoit un petit paquet, on ne savait pas ce que c'était. La fameuse courroie!! Il a réussi à la changer, remonter la bête (démontée plus d'un an avant) mais n'a remis qu'une vis sur 3, on ne sait jamais... Depuis, elle ne sert pas de manière intensive, mais elle fonctionne! On l'a réparée pour +/- 15E frais de port compris. <br /> <br /> Si un jour on veut s'en débarrasser, on peut la vendre une bouchée de pain avec la satisfaction qu'une machine à pain en moins aura été fabriquée!
P
Bonsoir Elodie, je connais en effet le concept mais il n'y en a pas à ma connaissance près de chez moi. Je le regrette. J'essaie de me débrouiller sur internet mais pour mon ordinateur, je l'ai bien démonté mais je n'accédais pas au ventilateur. J'ai eu peur de l'abimer en allant plus loin. A bientôt
E
Bonjour, connaissez-vous les repair-café ? Ce sont des lieux où des bénévoles nous apprennent à réparer nous même nos objets.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
P
Bonsoir Steff et merci pour ton commentaire. Internet est une source inestimable pour les bricoleurs amateurs. J'y trouve aussi pas mal d'aide mais j'ai aussi mes limites. Je rêve d'un repair-café prés de chez moi. e crois que je le fréquenterais assidument !!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 380
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité