Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
6 décembre 2016

Le menu de Noël ...

Lorsque Natasha, du blog Echos Verts, a lancé son défi de novembre : Préparer un Noël éthique et écologique, cela m'a tout de suite parlé car cela faisait plusieurs semaines que je cogitais à un repas 100 % local et facilement déclinable en plat végétarien car ma fille est végétarienne et nous respectons son choix.

Mais Natasha a rajouté une difficulté pour moi en précisant un menu végan (sans produits dérivés des animaux). En effet, les produits de substitution ne sont pas d'origines locales (produits à base de soja notamment) et je mange et cuisine les oeufs de mes poules qui sont bien traitées.

Les fêtes de fin d'année et surtout Noël sont pour moi synonymes de repas en famille. J'ai lu des articles sur le net dans lesquels les végétariens (et encore plus les végans) étaient dans l'obligation d'amener leurs plats lorsqu'ils étaient invités afin de pouvoir manger. Cela ne correspond pas à ma vision, mes invités, ominivores ou végétariens, doivent pouvoir partager notre repas sans sortir de table avec faim, même si certains plats ne leur sont pas destinés.

Habiter en Drôme ou Ardèche offre une grande diversité de produits locaux (c'est d'ailleurs le cas dans tous les départements français). Ce ne doit donc pas être si compliqué !!

Voici un menu de repas de Noël 100 % local (on trouve la plupart des produits à la Musette du Valentin) :

 Les entrées :

  • Verrines de Mousse de potiron, de houmous
  • mini feuilletés aux cèpes et aux truffes

 Toutes ces entrées peuvent se décliner en mode végétarien.

Le plat :

Le choix de volailles local est très riche :

  • pintade fermière, chapons, dinde fermière, cailles, …farcie aux pommes et aux marrons, c'est un classique. Comme accompagnement, je rajoute des pommes, des marrons et des haricots verts (conserve que j'ai faite cet été).
  •  Le légume local de Noël est le cardon que l'on fait en gratin
  • Raviolis de butternut (pour les végétariens)

 Fromages :

  •  fromages de brebis, de chèvre (le célèbre picodon)

 Dessert 

 

dec3 004

En guise de champagne, je vous conseille un St Peray pétillant qui rivalise avec la Clairette de Die. Pour ma part, je préfère le premier à la seconde.

 

Et vous ? Quelles sont vos recettes de menu de Noel 100% local ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 344
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité