Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
18 décembre 2016

Mon premier rainbow cake Pat Patrouille

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon petit fils aîné. 5 ans déjà !!

J'avais promis de faire le dessert. Il voulait un gâteau d'anniversaire sur le thème de Pat Patrouille. Bon, cela m'a permis de faire une petite remise à niveau car je ne savais pas de quoi il s'agissait hi hi.

Après quelques recherches sur internet, un gâteau arc en ciel recouvert de pâte à sucre m'a paru idéal pour les 15 convives annoncés. Je voulais un gâteau joli mais bon. J'ai donc choixi la pâte à cake.

Je ne me suis jamais lancée dans la création de ce type de gâteau et surtout pour autant de personnes. Aussi, je me suis largement inspirée du blog Odelices dans lequel tout est très bien expliqué. On y trouve, en plus, un tableau de proportions en fonction du diamètre du moule que l'on utilise.

Pour un moule de 22 cm, j'ai eu besoin de :

  • 375 g de beurre mou,
  • 375 g de sucre (roux pour moi)
  • 11 oeufs
  • 750g de farine
  • 18 g de levure (j'ai mis 2 sachets soit 20g)
  • 47 cl de lait
  • 1,8 c à café de vanille (j'ai mis 3 c à soupe d'extrait de vanille maison).

Pour la crème : 250g de mascarpone, 500 g de crème fraiche et 100 g de sucre glace + de la vanille

Pour la pâte à sucre : 1 paquet de pâte à sucre rose, 1 bleu et 2 blanc (Il en reste pas mal)

Une fois tout cela mélangé, le bol de mon robot était plein, j'ai du terminé au fouet à main.

J'ai divisé la pate en 6 :

IMG_1010IMG_1014

Puis, j'ai ajouté des colorants. Les miens sont liquides (trouvés au supermarché) mais il semble qu'avec des colorants en poudre cela aurait été plus colorés.

Chaque gâteau est cuit 12 minutes dans un moule (22 cm pour les miens)

IMG_1017

J'ai ensuite préparé la crème au mascarpone pour monter le gâteau.

Dans le bol du robot, j'ai mis le mascarpone et j'ai rajouté la crème fraîche une fois que le mascarpone était détendu. Une fois que la crème a eu épaissie, j'ai rajouté le sucre glace. Au bout de quelques minutes, la chantilly au mascarpone était prête.

Sur un plat ou une assiette, j'ai posé le premier gâteau violet, puis j'ai posé 3 c à soupe de chantilly que j'ai étalée avec une spatule, puis le gâteau bleu, puis le vert, le jaune, l'orange et enfin le rouge (un peu rose) en intercalant à chaque fois la crème pour bien assembler l'ensemble. J'ai terminé par une couche de crème sur tout le gâteau. Puis, direction le réfrigérateur.

J'ai étalé la pâte à sucre blanche. Elle aussi achetée car celle que j'ai faite était trop collante (certainement pas assez reposée). J'ai fait un grand rond assez fin que j'ai déposé sur mon rouleau à pâtisserie.

J'ai déposé celui-ci sur le gâteau et je l'ai bien lissé du plat de la main comme sur cette vidéo. J'ai coupé la pâte au ras du gâteau + 1 cm que j'ai rabattu légèrement.

J'ai ensuite fait la décoration avec de la pâte à sucre colorée bleu et rose (également achetée toute faite). De ronds gros et petits pour faire des traces de pattes, une forme d'os pour inscrire le prénom et du bleu et du rose pour faire le logo (vu sur le net).

Et, après un après-midi de cuisine, voilà le résultat :

IMG_1020IMG_1033

Pour un premier gâteau, je suis assez satisfaite même s'il est loin d'être parfait : il est un peu de guingois à l'arrière et pas régulier (j'aurais dû recouper les gâteaux une fois cuits).

J'avais hâte de voir l'intérieur à la découpe et la tête de mon loulou !!!

IMG_1026IMG_1029IMG_1031

Je suis très contente du résultat visuel et gustatif même s'il aurait supporté un peu plus de vanille. Et il fait son petit effet. Mon petit fils était très content aussi.

Je dois aussi préciser que le gateau est très, très gros (plus de 3 kg). La moitié aurait suffit. Nous étions finalement 17 et nous n'avons mangé que la moitié. Chacun est reparti avec un morceau.  

Et vous ? Avez-vous essayé de faire un rainbow cake ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité