Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
3 mai 2017

Découvrir l'épeautre ...

L'autre jour, en faisant mes courses au magasin bio, j'ai vu de l'épeautre en vrac et cela m'a rappelé que j'en avais une boite en attente dans mon placard. Comme je vous l'ai déjà dit, nous faisons au moins une journée sans viande par semaine (c'est bien plus pour moi).

Jeudi soir j'ai donc cherché une recette pour utiliser l'épeautre.

Mais avant de parler cuisine, petit retour sur cette céréale (source : Épeautre.fr)  il s'agit d'une céréale cultivée depuis l'antiquité et serait l'ancètre du blé. On en fait également de la farine.


epeautre
 

Sa culture a été délaissée en raison de son faible rendement. Son retour est favorisé par le développement de l’agriculture biologique sous deux formes : le petit épeautre et le grand épeautre.

Le petit épeautre est très riche en calcium, en phosphore et en magnésium . Il se distingue des autres céréales par la richesse et les qualités de ses protéines mais aussi par sa faible teneur en gluten. Notons qu’il possède également de nombreux minéraux qui lui donnent des bienfaits diététiques.

"L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.

Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.

On y trouve également les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé. De plus, Il est particulièrement bien digeste : les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent le remplacer bénéfiquement par l'épeautre dans leur alimentation."

On attribue de nombreuses qualités à l’épeautre dont voici les principales :

  • il fait baisser le taux de cholestérol et de sucre dans le sang
  • il possède des propriétés anti-stress
  • il favorise le transit intestinal
  • il favorise le sommeil
  • de récentes études lui attribuent des vertus anti-diabétiques
  • les balles d’épeautre, utilisées notamment dans des coussins, possède des qualités relaxantes.

Il est temps de parler recette.

J'ai opté pour du petit épeautre aux petits légumes façon risotto.

IMG_1386

Pour cela, il faut un oignon, de l'ail, deux à trois carottes, un navet, un verre de vin blanc et du bouillon de légumes.

Couper les légumes en rondelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Rajouter les oignons et l'ail coupés en tous petits morceaux. Quand tout est doré,verser l'épeautre et le passer doucement dans l'huile.

Mettre le verre de vin blanc, puis, trois fois le volume d'épeautre de bouillon de légumes et laisser mijoter à feu doux au minimum 45 mn.

 

IMG_1388

Servir avec quelques feuilles de basilic.

On peut faire cette recette avec les légumes de saison : courgettes, tomates,

J'espère que cette recette vous plaira.

Et vous ? Cuisinez-vous l'épautre ? N'hésitez pas à partager vos recettes !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité