Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
11 septembre 2017

Au secours !! Mon cellier est vide ...

J'ai profité des vacances d'été et de la présence de mon petit-fils (il faut bien occuper les enfants) pour ranger le cellier.

Nous avons trié les bocaux que je stockais depuis un an. Je m'étais laissée un peu aller et nous avons rempli une grande poubelle de bocaux inutiles.

Je n'ai conservé que le nombre de pots et la forme qui correspondent à nos besoins.

Ca a également été l'occasion d'inspecter les couvercles et de jeter ceux qui étaient abimés afin d'éviter tout risque de conserves non réussies et qu'il faut jeter.

Mais une fois le ménage terminé, un affreux constat : mon cellier est vide, enfin, rempli de pots vides. Plus de coulis, de haricots verts, ... et pratiquement plus de confiture ...

IMG_1869

 

Je n'avais pas le choix, il fallait me mettre au travail.

J'ai donc sorti ma bassine à confiture en cuivre (achetée en automne dernier gràce au Bon coin). Et hop ! une vingtaine de pots de confiture d'abricots (en haut).

IMG_1968

Puis, mi-août, ça a été le tour du coulis de tomates. Fin août, la confiture de figues et encore du coulis de tomates. Enfin, quelques conserves de haricots verts. (Je vous donnerai ma recette dans un prochain article.)

 

 IMG_2051

 Le cellier reprend enfin des couleurs !!!

Comme vous pouvez le voir, il reste encore des pots à remplir. Ce week-end, je rajouterai quelques pots de coulis de tomates ainsi que du concentré. Et le figuier donne encore pas mal.

Alors et vous ? Vous mettez l'été en bocal ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir Sianna94, la stérilisation me faisait également peur. Au début, pour le coulis de tomates et la ratatouille, je faisais comme pour les confitures, pots et couvercles stérilisés, coulis ou ratatouille bouillant, je vissais les couvercles et les retournais. Jusqu'au jour où j'ai du jeter quelques pots. J'ai trouvé la solution en stérilisant au four. Dans mon four à pyrolyse, je dépose tous les pots (fermés comme précédemment avec les contenus bouillants, puis retournés) sur les grilles du four. Je mets celui-ci à 150 ° pendant 40 mn. Je laisse refroidir porte fermée jusqu'au lendemain. Je vérifie que les pots soient bien hermétiques (j'appuie sur le couvercle) et je range au cellier. Si un pot n'a pas fait le vide, je le range au fond du frigo pour l'utiliser dans le mois. Cela fait la 3e année que je procède ainsi et je n'ai jamais eu de problème. Sinon, c'est les pots dans la cocotte minute mais je ne peux faire cela pour le grand nombre de pots que je fais chaque année. Voilà ... Pour les haricots verts, c'est l'objet de mon prochain article. Bon courage pour le déménagement et bonne installation. A bientôt.
S
Je ne le fais pas encore (à part quelques confitures)... mais c'est ma prochaine résolution.<br /> <br /> Là nous sommes en plein déménagement donc ce n'est pas simple, mais je vais essayer de faire des conserves dès que nous serons bien installés (bon ça ne sera plus l'été)... j'ai toujours peur par contre de ne pas réussir à les stériliser convenablement... tu fais comment toi?
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 388
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité