J'ai profité des vacances d'été et de la présence de mon petit-fils (il faut bien occuper les enfants) pour ranger le cellier.

Nous avons trié les bocaux que je stockais depuis un an. Je m'étais laissée un peu aller et nous avons rempli une grande poubelle de bocaux inutiles.

Je n'ai conservé que le nombre de pots et la forme qui correspondent à nos besoins.

Ca a également été l'occasion d'inspecter les couvercles et de jeter ceux qui étaient abimés afin d'éviter tout risque de conserves non réussies et qu'il faut jeter.

Mais une fois le ménage terminé, un affreux constat : mon cellier est vide, enfin, rempli de pots vides. Plus de coulis, de haricots verts, ... et pratiquement plus de confiture ...

IMG_1869

 

Je n'avais pas le choix, il fallait me mettre au travail.

J'ai donc sorti ma bassine à confiture en cuivre (achetée en automne dernier gràce au Bon coin). Et hop ! une vingtaine de pots de confiture d'abricots (en haut).

IMG_1968

Puis, mi-août, ça a été le tour du coulis de tomates. Fin août, la confiture de figues et encore du coulis de tomates. Enfin, quelques conserves de haricots verts. (Je vous donnerai ma recette dans un prochain article.)

 

 IMG_2051

 Le cellier reprend enfin des couleurs !!!

Comme vous pouvez le voir, il reste encore des pots à remplir. Ce week-end, je rajouterai quelques pots de coulis de tomates ainsi que du concentré. Et le figuier donne encore pas mal.

Alors et vous ? Vous mettez l'été en bocal ?