Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
17 janvier 2018

La France végétalienne, le livre ...

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un livre que je me suis offert à Noël : La France végétalienne de Léa Korobova et Frédéric Zégierman.

IMG_2393

Vous allez me dire, encore un livre de recettes végan !! Oui mais je vais vous expliquer pourquoi celui-là est particulier.

Comme vous le savez, ma fille est végétarienne depuis plusieurs années maintenant et verse vers le végétalisme. Lorsque j'organise un repas avec les enfants, je fais toujours un plat pour elle mais je manque d'immagination et, surtout, je trouve désagréable de faire un "plat à part". Ce que 'aime dans les repas de famille, c'est avant tout le partage et cela passe par la nourriture. Présenter un plat différent ne me parait pas inclusif et les autres membres de la famille ne sont pas prêts à manger végétarien.

Depuis quelques temps maintenant, elle m'avait fait découvrir le blog La France végétalienne dans lequel je pouvais trouver mon inspiration et quand j'ai découvert qu'il y allait bientôt y avoir un livre, j'étais curieuse.

  • Alors qu'a-t-il de spécial ce bouquin ?
  • Et bien, les deux auteurs ont revisité les classiques de la cuisine française régionale. Ainsi, vous pouvez servir un plat typique de votre région en version végan !! Et ça, je trouve que c'est plutôt astucieux. J'ai ainsi pu faire, pour le repas du Nouvel an, des Bouchées à la Reine (ou Vol aux vents) entièrement végétales.

Le livre présente ainsi 350 spécialités régionales version végan qui peuvent être réalisées également en version végétarienne pour ceux qui ne disposent pas de lait végétal ou de crème végétale par exemple.

IMG_2440

 

  • Ce que j'apprécie également, c'est la première partie qui présente les différents ingrédients de base pour faire la cuisine végane et toute une partie qui explique comment élaborer les préparations de base : mayonnaise, simili-carné, pâtes salées et sucrées, ...

IMG_2436IMG_2439

 

  • Enfin et pour moi, c'est essentiel : toutes les recettes sont faites à base de produits très simples à trouver et peu nombreux. Ce que je reproche à certains livres végans ou végétariens, est la multiplicité des produits nécessaires à l'élaboration des recettes. Ce n'est pas un problème pour les végétariens ou végans puisque cela fait partie de votre quotidien mais lorsque vous devez préparer occasionnellement ce type de plats, beaucoup d'ingrédients vous restent sur les bras à moitié utilisés et finiront à la poubelle et ça, ce n'est pas bon pour la planète !!

Si ce livre vous interesse, vous pouvez le commander directement sur le blog.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à laisser votre avis.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité