Je vous retrouve après quelques semaines d'absence avec un peu de couture. J'ai beaucoup travaillé ces dernières semaines et n'ai pas trouvé le temps de publier des articles sur mes réalisations.

Cet été j'ai remarqué que ma fille changeait les couches du petit dernier sur une sorte de papier-tissus qui lui avait été offert avec des couches. En furetant sur le net, j'ai vu (ce n'est pas nouveau) qu'il était possible de coudre un matelas à langer nomade et, dans mon bazar atelier, un bout de tissus molletonné, que j'avais trouvé dans une bourse des couturières, traînait attendait d'être utilisé.

J'ai trouvé beaucoup de tutoriels mais j'ai choisi de m'en inspirer sans faire tout à fait la même chose.

J'ai donc recoupé le morceau de tissus molletonné double face (l'une à pois et l'autre avec des petits nuages) pour disposer d'un rectangle de 47 cm par 75 cm.

IMG_3158

 

J'ai ensuite découpé un rectangle de 45 cm par 25 cm dans un coupon assorti pour faire les poches du bas (bien pratique pour ranger la couche et le liniment lors du change). Un double repli en haut d'environ un demi-centimètre que j'ai cousu tout le long pour faire le haut des poches.

IMG_3160

Je l'ai épinglé en bas du tissus molletonné en faisant 2 plis pour donner un peu de marge aux les futures poches.

IMG_3161

J'ai ensuite cousu le biais autour du rectangle en piquant le bord des poches. 

J'ai ensuite découpé deux rectangles de 25 par cm dans du tissus éponge fin. J'ai arrondi les angles et cousu un biais tout autour.

IMG_3163

J'ai prévu 2 serviettes pour en avoir toujours une en cas de petit accident.

J'ai ensuite posé 4 pressions plastiques au 4 soins des serviettes (attention à ne pas les mettre trop près du bord, cela risque de fragiliser la serviette (ça sent le vécu, non ?).

IMG_3162

Puis, j'ai posé la 2e partie des pressions sur le matelas.

Enfin, j'ai posé un gros bouton et une attache au milieu de la longueur du rectangle.

Le matelas se plie en 3 dans le sens de la longueur et en puis en deux pour faire un carré.

IMG_3164

J'avais un peu peur de l'encombrement final mais le petit dernier à déjà 10 mois et prend de la place.

 Et vous ? avez-vous déjà cousu un matelas à langer nomade ?