Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
23 janvier 2019

Renover ses chaises ...

Je n'ai pas beaucoup posté ces derniers mois : beaucoup trop d'heures de travail et une grosse fatigue. J'ai décidé de me ménager un peu cette année et de passer à temps partiel. C'est la première fois que je réduis mon temps de travail et je dois trouver mes marques.

Pour le premier article de l'année, je vous propose un pas à pas pour rénover l'assise de chaises.

Nos chaises ont près de ... heu ... 39 ans. Comme nos meubles du séjour d'ailleurs. Elles sont en merisier Louis Philippe facile à assortir avec tous les styles. Je dois avouer que j'en avais plus qu'assez de les voir. Le velours marron me sortait par les yeux !!

De plus, depuis toujours, elles étaient un peu basses par rapport à la table et les années n'arrangent rien. Nous y avions mis des coussins de chaises pour avoir la bonne taille. Voyez par vous même.

IMG_3296

Je voulais les changer mais, en même temps, elles sont en très bon état et les chaises neuves coûtent très cher.

Nous avons décidé de les rénover.

J'ai trouvé un très joli tissus et nous avons commandé la mousse sur internet à une entreprise française. Il n'y avait plus qu'à !!

L'assise se sépare de la carcasse. Il a fallu retirer toutes les agrafes : c'est assez long mais nous avons un petit appareil manuel qui permet de les retirer facilement.

IMG_3290IMG_3297IMG_3321IMG_3320

La mousse était fine et complètement écrasée par le temps. De plus, les bandes de sangle se détachaient

IMG_3291IMG_3292

 

J'ai conservé le tissus en velours du dessus et de coton du dessous comme gabarit pour couper les tissus.

IMG_3295IMG_3294

Nous avons retiré les agrafes des bandes de sangle afin de les repositionner. Nous avons eu de la chance, aucune n'était en trop mauvais état pour devoir être changée.

20181223_16042320181223_160800

Une fois les sangles bien solides, il ne reste plus qu'à déposer la mousse découpée sur mesure par le fabricant et de poser le tissus par dessus, puis on agrafe. Il ne faut pas lésiner sur le nombre d'agrafes !!

20181223_16270720181223_155025

Puis, on met le tissus de coton en le repliant vers l'intérieur pour un fini plus joli et encore des agrafes.

20181223_10100920181223_163126

 

Voilà, c'est terminé pour l'assise et voilà le résultat : et un avant-après.

20181223_10151820181223_101548

On voit bien l'épaisseur de la nouvelle assise et j'adore le tissus. Cela donne un petit coup de jeune.

Il n'en restait plus que autres à faire.

Il nous a fallu 2 jours pour toutes les faire mais je suis vraiment contente du résultat. Il ne reste plus qu'un petit ponçage du bois et à le teinter pour les rendre plus belles.

20181224_101435

J'ai tellement aimé le tissus que je n'ai pas résisté à faire des coussins pour les canapés :

IMG_3375IMG_3373

La rénovation a coûté une centaine d'euros entre le tissus et les plaques de mousse.

Il nous a fallu:

  • un ôte-agrafe,
  • une agrafeuse et des agrafes,
  • du tissus d'ameublement pour le dessus et du coton pour le dessous,
  • des plaques de mousse sur mesure

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de rénover vos chaises ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité