Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
27 février 2019

Nos jeans et la planète ...

Pourquoi vous parler Jeans aujourd'hui ? Parce que c'est la saison du jeans dans les boutiques. Les magasins de prêt à porter nous proposent en ce moment des réductions sur les Jeans qui sont faciles à porter en mi saison.

141713c90029a9fc2e8aefc6b1960761

Je vous rappellerais tout d'abord que l'industrie textile est la plus polluante pour la planète. C'est d'autant plus gênant que 70 % des vêtements achetés ne seraient pas portés !! (source Huffingtonpost 2015). Cela donne donc à réfléchir avant d'acheter un vêtement.

Le Jeans reste le vêtement le plus porté et le plus prisé car il convient à tout âge et s'est adapté à toutes les modes.

Mais savez-vous qu'un Jeans peut parcourir plus de 60 000 km ? et demande une grande consommation d'eau 1 jeans= 285 douches (source ADEME) Ils sont, pour la plus part, fabriqués en Chine et à l'origine de la pollution de la majorité des fleuves chinois en raison des colorants utilisés. Et, chose à laquelle nous ne pensons pas, les colorants se répandent également chez nous à chaque lavage en machine.

Comment réduire l'impact de notre Jeans sur la planète :

1 - L'achat :

- privilégier l'achat d'un Jean d'occasion,

- acheter un jean comportant un label environnemental : Ecolabel, Ecocet, Organc, ... il est fabriqué en limitant l'usage de produits toxiques et allergène

- préférer les jeans bruts, non délavés, non troués ou vieillis car ces procédés très agressifs tant pour l'environnement que pour les ouvriers qui les fabriquent

2 - L'entretien :

Vous pouvez porter vos jeans plusieurs fois sans les laver systématiquement. Réduire le nombre de lavage et laver à basse température permet de garder un aspect neuf plus longtemps et évite de polluer l'eau par les colorants qui s'échappent à chaque lavage. Enfin, sécher à l'air libre au lieu du sèche linge permet d'économiser de l'énergie et donc des sous !!

3 - 2e vie :

- pensez à revendre ou offrir vos jeans lorsque vous ne le mettez plus

- vous pouvez prolonger la vie des pantalons des enfants en les réparant comme ici ou . On peut aussi en faire des shorts lorsque les jambes sont trop usées,

- ou bien donnez lui une deuxième vie en utilisant la toile pour fabriquer des coussins ou des sacs : voici ce que j'ai fabriqué avec un jeans de mon beau fils

IMG_2011IMG_2154

 

IMG_1893

- en fin de vie, n'oubliez pas les bornes de récupération des vêtements celui-ci sera valorisé.

Et vous ? Comment achetez-vous vos jeans ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai réalisé un sac aussi avec de vieux jeans. Il y a aussitôt un aspect économique autant utiliser de stissus qu'on a dans les placards plutot que d'en acheter de nouveaux !
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 385
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité