Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
27 mai 2019

Semaine sans plastique : les produits d'hygiène

La salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle le plastique prolifère : gel douche, déodorant, shampooing, soins, maquillage ...

La bonne nouvelle, c'est que c'est la pièce dans laquelle la réduction du plastique est rapide et visible. Comment ?

  • Choisissez une savonnette pour remplacer votre gel douche. Il en existe de toute taille, de toute forme et d'une grande diversité de parfum

imagesfaire-un-savon-maison-13

 

  • Pour le shampooing, il existe des shampooings solides pour chaque nature de cheveux. Vous les trouvez dans les magasins bio ou de vrac, les épiceries mobiles et directement chez les producteurs comme LAMAZUNA ou GAIIA. 
  • Le bicarbonate de soude que vous utilisez pour rendre vos haricots plus digestes est un excellent dentifrice et un déodorant très efficace. Il suffit de mettre une pincée de bicarbonate dans votre main, de rajouter quelques gouttes d'eau et de passer le mélange sous vos aisselles : aucune odeur pour la journée. Pour un peu de parfum, vous pouvez rajouter une goutte d'huile essentielle de Palmarosa.
  •  Les brosses à dent en bambou sont de plus en plus abordables (il y en en pharmacie maintenant). Lorsqu'elles sont hors d'usage, elles se compostent.
  • Les peignes et brosses existent en bois ici  Profitez de la fête des mères et pères pour vous les faire offrir !!
  • Pour nettoyer nos oreilles, on remplace les bâtonnets de coton-tige par des oriculis : il en existe en bambou ou en inox. Si vous ne pouvez pas vous passer de coton-tige, prenez les en papier et coton, ils sont compostables et ne se retrouveront donc plus dans les océans !

IMG_3732

  • Enfin, on banni les lingettes démaquillantes ou lavantes qui sont des catastrophes écologiques et on les remplace par des gants de toilette, des lingettes lavables achetées ou faites maison.

 Si vous souhaitez fabriquer vos produits d'hygiène ou vos lingettes démaquillantes, je vous laisse découvrir mes recettes sur le blog.

  Voilà à demain pour une nouvelle proposition de substitution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité