Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
17 novembre 2019

Les yaourts nature à la cocotte...

Je vous ai déja expliqué comment je faisais mes yaourts avec mon four ici. Je ne veux pas acheter une yaourtière car je limite les appareils électroménagers dans ma cuisine.

Pour cela, il faut un four qui descend à 50 degrés. Notre nouvelle cuisinière ne permet pas de chauffer à moins de 80 degrés. Je devais donc trouver une solution. Je me suis souvenue que certaines personnes se servent de cocotte pour fabriquer leurs yaourts. J'ai donc tenté à mon tour.

J'ai fait chauffé mon lait comme d'habitude en rajoutant un petit accessoire en verre dont se servait ma grand-mère. Le lait peut bouillir plusieurs minutes sans déborder.IMG_4157IMG_4160

 

Une fois refroidi à 55 degrés environ, j'ai mis mes 2 cuillères de yaourt acheté dans le commerce (ensuite je prends du yaourt maison) dans mes 3 litres de lait et j'ai mélangé.

 

J'ai ensuite versé le tout dans des pots en verre (ce sont des pots de crème fraiche) et j'ai rajouté un couvercle à chacun. Direction la cocotte minute.

Quand les pots ont été bien installés, j'ai versé de l'eau chaude (60 degrès maxi) et j'ai bien refermé la cocotte avec le bouchon.

Le lendemain matin, les yaourts étaient prêts et tout aussi délicieux que d'habitude.IMG_4158

IMG_4164

 

Finalement, ce procédé est bien plus économique et écologique que les yaourts au four même si j'utilisais mon four après la cuisson d'un gateau par exemple.

Et vous ? Comment faites-vous vos yaourts maison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 340
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité