Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
25 mars 2020

Il faut tout recommencer : le potager

Voilà, comme convenu, je vous retrouve pour vous parler du futur potager.

L'arrière de la maison est donc prévue pour accueillir l'enclos des poules, un petit coin repos (que nous devons encore aménager) et le futur potager.

Je vous l'avais déjà expliqué dans ces articles ici, là et là, je jardine en carrés ou plutôt en rectangles. Le fait de délimiter le terrain facilite le travail de jardinage : moins de travail pour entretenir le terrain, meilleure utilisation de l'espace, facilité pour l'arrosage, ...

Sur le terrain, à l'arrière de la maison, il faut prendre en compte l'épandage de la fosse sceptique de la maison.Eh oui, nous sommes en campagne et il n'y a pas le tout à l'égout. Il y a donc des précautions à prendre : aucune plantation avec des racines profondes sur l'épandage. Aucun risque lié à sa présence car il s'agit du drainage de l'eau qui sort après les différents filtres donc, de l'eau propre qui s'infiltre assez profondément (plus de 50 cm). Pour être tranquilles, nous avons pas installé le potager à côté de la zone d'épandage.

Faire des rectangles pour le potager n'empêche pas l'esthétique. Le terrain arrière est arondi car il épouse la route.J'ai donc imaginé des rectangles qui suivront l'arrondi du mur d'enceinte. Le terrain peut accueillir 6 rectangles mais pour le moment, il y en aura 5 plus un carré pour les fraisiers.

Cette période de confinement aidant, nous avons construit les contours de nos rectangles et du carré avec du bois de récupération. Ils sont posés au sol et ne servent qu'à délimiter la zone de plantation. Sur chaque angle, nous avons vissé des équerres pour maintenir les planches.Très rapide, ce système avait fait ses preuves dans notre ancienne maison. Du fait que nous avons opté pour de la récupération, certaines longueurs sont faites de 2 planches vissées pour obtenir la bonne dimension.

IMG_4368

IMG_4369

IMG_4379 (1)

J'ai commencé à arracher l'herbe dans les rectanges et j'ai déposé le fumier des poules que j'ai retiré du poulailler. Ainsi, la terre est enrichie et la paille évite qu'elle ne se désèche dans l'attente des plantations ou semis. Il y a encore un peu de travail avant que les 5 rectangles soient opérationnels !!

D'après mes recherches, les 5 rectangles doivent suffire pour produire de quoi nourrir 4 personnes. On verra bien?

Et vous ? Profitez-vous de cette période spéciale pour jardiner ?

Si cet article vous a plu, merci de me le faire savoir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité