Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
28 mars 2020

Télétravail et confinement ...

Le confinement a projeté plusieurs d’entre nous en télétravail sans y être préparés. 

Je pratique le télétravail depuis le début de l'année une fois par semaine, aussi, je vous propose quelques points de vigilance pour ne pas subir le télétravail et conserver votre motivation intacte jusqu'à la fin du confinement. Mais oui, ça viendra.

 

1 - Se créer un espace de télétravail

Organiser un espace de travail permet d’optimiser notre capacité de concentration. Tout le monde ne dispose pas d’un bureau dédié mais il est possible de se créer un petit coin pour installer tout l’équipement nécessaire pour bien travailler à distance (ordinateur, dossiers, …).

L’avantage de disposer de son espace à soi est que l'on peut fermer la porte et que les proches savent ainsi que l'on travaille.

 

20200327_110721

 

Astuce : Vous pouvez créer une petite pancarte pour indiquer que vous n’êtes pas disponible !!

La fausse bonne idée (FBI) est de travailler de son canapé ou de son lit !!

 

Il est également important d’être bien installé pour avoir une bonne posture devant son poste de travail.

 

 ergonomie bureau informatique

Source bureaudordi.fr

 2 – Conserver un rythme

Pour ne pas perdre ses repères, il est important de conserver un rituel « comme si vous alliez au bureau ». En plus, ce sera plus facile à la reprise (oui, je vous le rappelle, le confinement aura une fin!!).

  • Conservez donc un horaire de réveil proche de celui que vous aviez auparavant . Pour ceux qui ont des enfants, on peut leur faire confiance !

Mais pour les autres ? Faites sonner votre réveil. Vous pouvez, bien entendu, vous réveillez plus tard que d’habitude, il n’y a pas le temps de trajet.

  • Prenez votre douche, habillez-vous (on se met en situation de travail). Pour les chaussures, à vous de voir : pantoufle ou chaussure.
  • Et un peu de coquetterie ne fait pas de mal : se coiffer et se maquiller aident à garder une bonne image de soi. Et, prenez garde aux visioconférences !! On a une image à tenir…

Et pourquoi pas sortir le chien ou faire un tour dans le jardin avant de commencer sa journée ? histoire de passer de la maison au travail.

 

3 - Organiser son temps

 

Organiser son temps est une des choses les plus importantes lorsque l’on est en télétravail. En effet, il est difficile de cloisonner la sphère professionnelle et la sphère personnelle puisque le travail est entré dans notre espace personnel (mail, téléphone, visioconférence, …).

Idéalement, il faudrait se fixer des horaires de travail proches des horaires habituellement pratiqués mais les problèmes de connexion ou la garde des enfants conduisent souvent à travailler en décaler.

Il est cependant important de ne pas tomber dans le piège de journées à rallonge afin d’éviter l’épuisement et de garder sa motivation. Il ne faut pas que le télétravail conduise à doubler sa journée de travail.

Dans la mesure du possible, créez un planning avec des plages de travail et des plages de repos et surtout une heure à ne pas dépasser le soir.

Définissez vos activités lors des plages de repos : un petit tour dans le jardin, une petite séance de sport, un jeu avec les enfants, …

 

4 – Garder le contact avec le monde professionnel

 

Garder le contact avec vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques est important à la fois pour poursuivre son activité professionnelle mais également pour préparer le retour au travail.

Comme je le disais plus haut, un jour (on ne sait pas encore quand) le confinement prendra fin et il faudra bien retourner au bureau.

Un contact quotidien par le moyen de votre choix (ou celui de votre chef) permet de donner un signe de vie à son entourage professionnel. C’est très important en cette période de pandémie : mails, sms, whatsApp, skype, …

Et, le plus important, est de convenir d’une réunion par webconférence une fois par semaine. Le vendredi est le jour idéal. Cela permet de faire le bilan des dossiers traités et de préparer le planning de travail de la semaine suivante.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès et se laisser envahir par les mails, sms, … à tout moment de la journée ou de la soirée. Restez vigilant.

A partir de l’heure que l’on a déterminée, on ferme son ordinateur et on laisse son téléphone dans notre espace de travail jusqu’au lendemain. En effet, les saturations des réseaux conduisent à ce que l’on soit en attente de réponse de collègues ou chefs sur certains dossiers. Il faut apprendre à gérer son temps différemment et accepter d’avoir la réponse demain.

Cette période de confinement doit nous aider à prendre du recul sur les urgences, les dossiers importants ...

 

5 – Télétravail et garde d’enfants

 

Avec la fermeture des écoles, les enfants sont également confinés. Allier le travail et la garde des enfants n’est pas toujours aisé.

Le fait de disposer d’un espace dédié facilite la gestion du temps de travail et du temps de Maman ou Papa.

Lorsque l’on est 2 à travailler à domicile, il est plus facile de s’organiser pour que chacun puisse déterminer un temps de travail et un temps de garde d’enfants mais il faut également penser à celles ou ceux qui doivent assumer seuls les deux casquettes !!

Évidemment, selon l’âge des enfants, ce cloisonnement est plus ou moins facile.

Les petits bouts ont du mal à comprendre que Papa ou Maman n’est pas disponible alors qu’il(elle) est présent(e) à la maison.

Il est important de bien expliquer la situation aux enfants qui sont bien plus capables de comprendre que ce que l’on peut imaginer.

Définissez avec lui un programme sur la journée avec votre temps de travail et celui que vous allez lui consacrer. Il sera moins frustré lorsque vous travaillerez.

Voilà un exemple, il s'agit du mode de communication que ma belle-fille a créé pour communiquer avec notre petit-fils qui ne parle pas : à l'aide de pictogrammes, elle décline les différentes activités de la journée. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez parcourir sa page https://www.facebook.com/search/top?q=l'histoire de maël notre petit prince 

 

IMG_4410

 

Vous connaissez bien vos enfants et vous êtes en mesure de repérer les moments durant lesquels vous pouvez être tranquilles : la sieste, un petit dessin animé (pas trop quand même et selon l’âge), une activité calme (un dessin ).

Bref, c’est le moment idéal pour passer quelques coups de fil ou bien plancher sur un dossier complexe.

Et n’oubliez pas que les enfants adorent participer à la préparation des repas. C’est un moment idéal à leur consacrer tout en alliant l’utile à l’agréable.

 

6 - et la maison et les courses ?

Il est important de ne pas tomber dans le piège de faire son ménage à tout moment de la journée.

 

Je vous rappelle que nous avons défini un planning avec du temps de travail et du temps de repos. Vous pouvez également y rajouter un temps réservé aux corvées du quotidien : ménage, courses.

Ne pas trop changer son rythme d’avant le confinement permet d’éviter ces pièges. Comment faisiez-vous avant ?

Si vous faisiez votre lit le matin avant de partir travailler, continuez.

L’inconvénient du confinement, c’est que la maison ou l’appartement se salit plus vite puisque l’on reste plus de temps chez soi. Pour autant, il ne faut pas se transformer en hystérique du ménage. Un petit coup d’entretien chaque jour (comme avant) et grand nettoyage le week-end.

Reste les courses. Pas facile en ce moment de s’approvisionner. Si vous avez la chance de pouvoir acheter par drive, il n’est pas toujours facile de choisir les plages de retrait de la marchandise. Dans ce cas, avec l’accord de votre supérieur, vous pouvez interrompre votre télétravail pour aller chercher vos courses (nécessités de la vie courante).

Si, comme moi, vous choisissez de faire travailler les producteurs et commerçants locaux, essayez de faire vos courses après vos plages de travail ou le week-end (comme avant le confinement). L’avantage est que l’on garde le rythme !!

Voilà un petit tour d’horizon des points de vigilance liés au télétravail en période de confinement.

 

 

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, n’oubliez pas les gestes barrière

 

 

 Et vous ? Comment vivez-vous le télétravail et le confinement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super article. Merci
J
Bonjour.<br /> <br /> Je connais un ami en blog, et au Japon, qui travaille en "télé-travail" chez lui à la maison et à la campagne, tout en ayant et faisant un jardin, en permaculture,etc..<br /> <br /> Voici le lien de son blog, ci-dessous:<br /> <br /> A la campagne au Japon<br /> <br /> https://inaca.me/<br /> <br /> Vivre à la campagne au Japon..<br /> <br /> Cette personne travaillait, au départ, à Tokyo, et pour une grande boîte, dont la maison mère est située aux Etats-Unis.<br /> <br /> Il a souhaité quitter la ville de Tokyo, du fait de l'incident grave et tragique de la centrale nucléaire de Fukushima - Daiichi ( à cause du Tsunami..), et trouver un endroit pour être à l'abri de la radioactivité, pour sa famille et lui-même..<br /> <br /> Il a réussi à trouver une maison en vente ( maison traditionnelle et petite ancienne ferme comme au Japon, et il y a longtemps..) et qu'il a entièrement restaurée, peu après. Il habite à 680 km à l'ouest de Tokyo, et à à l'ouest de Osaka, et un peu plus au nord de Imeiji, dans un petit village et près d'un hameau situé juste au-dessus..<br /> <br /> [ Il se rend encore, une fois par mois, dans sa boîte à Tokyo, et sinon quatre fois dans l'année, en business trip aux States et dans l'Arizona..<br /> <br /> Voilà pour l'info et la comparaison..en..faisabilité pour le..télé-travail..<br /> <br /> Bon dimanche à vous comme bonne journée, respectueusement..Denis.
M
Super article avec plein de conseils super utiles. Ici difficile de faire du télétravail avec mes 2 loulous mais on essaie aussi de garder un rythme la journée : on se réveille (7h ici pour les enfants 😅) on déjeune on se prépare on s'habille et vers 9h/9h30 on commence l'école a la maison jusqu'à 12h environ. En faisant pas mal de pause entre deux (chamboulé tout, jeux ballon a l'extérieur, on danse) on se defoule avant de se remettre aux exercices. Pas toujours facile de garder son calme car au bout de 15 jrs de confinement quelques tensions commencent à apparaître. Il faut réussir à trouver chacun du temps pour soi c'est important. Globalement notre confinement se passe plutôt bien 😊 Et merci pour la référence de la page de Maël 😘
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 396
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité