Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
16 avril 2020

Confinement, déjà un mois ...

Cela fait 4 semaines que le confinement a été décrété et j'ai eu envie de me poser.

Chacun a un rapport différent au confinement. Certains le vivent comme une épreuve, ils ont peur, se sentent seuls, isolés, perdus et ont hâte qu'il s'achève et d'autres s'en accommodent plutôt bien. Chacun de nous est unique et le vit à sa façon. Je ne vais donc partager que mon ressenti.

Je vis ce moment comme une parenthèse que la vie nous offre et j'ai envie qu'elle soit la plus utile possible.

Je me dis que j'ai énormément de chance et j'apprécie plus encore ce qui m'entoure et la vie que je me suis construite. Oui parce que je crois que l'on peut construire sa vie en y apportant pierre à pierre, douleur après douleur, tristesse après tristesse, bonheur après bonheur, ... notre expérience et choisir vers quoi l'on souhaite aller.

Bien sûr, des évènements extérieurs peuvent contrarier, retarder notre objectif mais j'essaie de rechercher les choses positives de ce qui se passe. Et c'est ce que j'essaie de faire en ce moment.

Je me dis que rien n'arrive par hasard et il y a une maxime qui dit "A quelque chose malheur est bon". J'essaie de trouver donc du bon dès lors que je suis touchée par des évènements négatifs.

Pour autant, je ne suis pas naïve, ni imperméable à ce qui se passe autour de moi.

Je partage avec vous mes réflexions sur ces 4 semaines passées :

Ce que j'apprécie :

1. En premier lieu et c'est le plus important, les gens que j'aime sont en bonne santé.

2. Ensuite, nous avons choisi de vivre à la campagne malgré les remarques de notre entourage du fait de l'éloignement alors que nous allons prendre notre retraite. Voilà un choix que nous ne regrettons pas. Etre confinés dans cet environnement n'a pas de prix.

20200410_082121

20200412_210012

3. Vivre confinés conforte notre choix de vie "Zéro déchet". L'avantage pour nous, c'est que rien n'a vraiment changé dans notre vie. Certes, il a fallu accepter de produire un peu plus de déchets car se ravitailler nécessite d'acheter un peu plus dans les supermarchés que ce dont nous avons l'habitude. Mais, notre épicière vrac s'est organisée pour livrer sur quelques points et nous pourrons désormais revenir à notre vie normale.

Nous continuons à acheter local et à soutenir nos producteurs et agriculteurs. Et nous en avons même découverts de nouveaux !!

4. Sur le plan professionnel, je peux exercer en télétravail. Et au regard de la situation de certaines personnes, c'est luxieux. Certes, internet ici n'est pas super et rame parfois mais on relativise. Et puis, côté téléphone mobile, ici, nous sommes encore à la 3 G!!

5. le fait d'avoir du temps et de ne plus courir toute la journée. Je gagne 2 heures de trajet par jour. Et je pense que cela parle à beaucoup de personnes !! Ne plus se lever très tôt et rentrer tard chez moi est un cadeau. Je suis moins fatiguée et ma journée de télétravail est plus productive.

J'ai pu utiliser ce temps pour faire autre chose :

  • Avec l'aide de mon mari, j'ai pu (enfin) finir notre installation. Depuis le mois d'octobre, date de notre déménagement, l'installation ne s'est pas déroulée comme prévue (décès, problèmes familiaux, neige, retard dans les travaux,...) Nous avions l'impression de camper. Même s'il reste des améliorations notamment en matière de décoration, nous avons pu mieux organiser notre espace, ranger, trier, mettre de côté pour donner (la ressourcerie est fermée), ... c'est reposant de vivre dans une maison rangée,
  • j'ai aménagé mon potager et commencé les semis. J'expérimente de nouveaux légumes qu'il me tarde de goûter,
  • nos animaux profitent également du temps que nous avons à leur consacrer comme nos poules qui ont un nouvel enclos,
  • j'ai également beaucoup cousu le soir et les week-ends ici
  • et prendre du temps pour réfléchir, se poser, prendre soin de soi et faire un peu de sport ou bien se former (langues étrangères, informatique, ...

et j'ai surtout plus de temps à consacrer à mon blog !! j'ai pu partager avec vous plusieurs réalisations et il en reste à venir.

6. Le confinement permet également de faire des économies : pour nous, il s'agit de la consommation d'essence car notre vie "zéro déchet" nous avait dejà permis de réduire nos dépenses. Mais j'imagine facilement les économies que certain(e)s font du fait de la fermeture des commerces... Peut-être est-ce le bon moment pour réfléchir à un autre mode de vie ?

Cette parenthèse a cependant des côtés négatifs :

1. Les enfants et petits-enfants nous manquent beaucoup et même si nous échangeons plusieurs fois par jour gràce aux réseaux sociaux ou via les applications, ce n'est pas la même chose.

2. les collègues me manquent également. Nous avons des contacts tous les jours car nous travaillons en équipe mais le téléphone, les messages ou les appels vidéo ne remplacent pas les échanges en direct. Elle est où la pause café ?

4. Nos déplacements sont limités et, lorsque l'on habite à la campagne, les commerces de proximité n'offrent pas les mêmes services que ceux des villes. Il n'y a pas de magasins de bricolage ou des jardineries à moins de 30 km et leurs horaires d'ouverture ne sont pas très larges.

5. Pour certaines personnes, l'isolement peut être aussi une difficulté. Ce n'est pas le cas pour moi : je partage ce moment avec mon mari, les 2 chats, le chien et les poules et avec les oiseaux du jardin. Les premiers voisins sont à 800 m et nous ne les voyons pas souvent.

Voilà pour ce long article. Je n'ai souvent l'habitude de faire aussi long mais j'éprouvais le besoin de ce partage.

Et vous ? Comment se passe votre confinement ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 388
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité