Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
9 septembre 2020

Prendre soin de son masque en tissu ...

Même si les masques en tissu ont une durée de vie supérieure à ceux à usage unique, leur durée de vie demeure limitée. J'ai souhaité comprendre pourquoi, selon le tissu dans lequel il est réalisé, un masque tissu aurait une durée de vie de 5 à 60 jours.

Les masques que je fabrique ont désormais 3 plis et sont faits avec 2 couches de tissus popeline de coton dans le respect des recommandations AFNOR. Ils sont plus légers pour l'été.

IMG_5182

J'ai même été surprise car les pharmacies vendent des masques une seule couche de tissu et d'ailleurs, l'employeur de ma fille leur en fourni également d'une seule couche.

En premier lieu, il est important de rappeler qu'un masque, qu'il soit en tissu ou à usage unique, ne doit pas être porté plus de 4 heures. Au delà de cette durée, le masque est mouillé par la vapeur d'eau que nous émettons. Cet été, j'ai constaté que mon masque était mouillé bien avant les 4 heures recommandées et je devais en changer plus souvent.

L'explication à la durée de vie limitée des masques en tissu vient de la résistance même de celui-ci. En effet, au cours des lavages, la structure des tissus se modifie et peut perdre de son efficacité en matière de filtration ou bien empêcher de bien respirer. Enfin, le point faible des masques est l'élastique qui supporte difficilement les lavages à 60 degrés et se détériorent (comme la lingerie lavée à haute température).

Il est donc important de vérifier régulièrement les masques réutilisables avant de les porter notamment lorsque nous les avons fabriqué.

  • Ainsi, il convient de vérifier les élastiques après chaque lavage.
  • Pour savoir si notre masque continue à protéger des projections, il suffit de l'enfiler et de souffler sur une bougie. Si la flamme bouge, le masque ne fait plus son office, il faut s'en séparer.
  • Enfin, si vous avez du mal à respirer avec votre masque, il faut également le mettre de côté.

Dernière minute :

Ce 8 septembre, l'Académie de médecine vient d'indiquer que le lavage des masques à 60° n'est pas justifié.

Ainsi, les masques grand public "peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains", explique-t-elle.

De même, "ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées", ajoute-t-elle, alors que la plupart des masques en tissu sont homologués pour 10, 20 ou 50 lavages maximum.

Un lavage à température plus basse devrait permettre de prolonger la durée de vie des masques en tissu.

Voilà j'espère que ces explications vous seront utiles.

Mais que deviennent les masques en tissu qui ne font plus leur office ? Leur taille (20 x20 en général) est parfaite, une fois bien lavés,  pour les recycler en lingettes démaquillantes ou débarbouillettes ou lavettes par exemple. Pour cet usage, le fait que le tissu soit resserré ne gêne pas.

Et vous ? Comment prenez-vous soin de vos masques en tissu ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité