Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
25 novembre 2020

SERD : les gestes faciles, suite

Dimanche, vous avez autopsié votre poubelle, lundi vous avez fait un point sur vos placard, si aujourd'hui vous vous équipiez pour faire les courses en mode zéro déchet ?

Vous aurez besoin :

- d'un cabas, panier ou chariot à courses (parfait pour le marché),

- de sacs à vrac,

- de contenants plutôt en verre mais si vous en avez en plastique, pourquoi pas les utiliser,

- de bocaux pour ranger vos provisions.

20150221_120333crédit photo Potiron26

Lorsque je fais mes courses, j'adapte les contenants en fonction des besoins et du lieu où je les fais.

Tous les 15 j, je me rends dans un supermarché pour acheter ce que je ne trouve pas en magasin vrac comme le beurre, un peu de produits surgelés ou les boites pour les chats. Je prends alors mon grand cabas en paille que mes enfants m'ont offert. Vu les achats que j'y fais, cela me suffit.

Pour le marché, où je retrouve Audrey du Silo des Saveurs, je prends mon chariot (enfin, plutôt celui que j'ai récupéré lorsque l'on a vidé la maison de mes beaux-parents). Il me permet de trimballer facilement les bocaux et sacs à vrac. En effet, pour mes courses de produits secs, j'utilise les sacs à vrac que j'ai fabriqué ici et lorsque j'achète certains produits comme le sel, j'utilise des petits bocaux que je range directement en rentrant.

Enfin, pour le magasin des producteurs, c'est le cabas qui est le mieux adapté pour mettre directement fruits et légumes, mes bouteilles de lait et la viande qui est sous vide.

Pour ranger les courses au retour, j'ai conservé des bocaux en verre et j'en ai également trouvé en vide grenier.

IMG_20201122_084531crédit photo Potiron26

Je vous conseille de glisser dans votre sac à main un sac pliable pour faire face à des achats imprévus. Et oui, cela peut arriver !! Pour ma part, j'ai toujours 2 petits sacs avec moi? Ils sont tout petits, légers et très anciens puisque l'un d'eux date de 1980 ... Vous pouvez en acheter partout maintenant pour quelques euros.

 

Et vous ? dans quoi rangez-vous vos achats ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 344
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité