Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
31 mars 2021

Les charlottes à plat ...

C'est la 6e année (déjà !!) que je me suis lancée dans la réduction de déchets et j'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout ce que je pouvais mettre en place.

Et voilà que ma fille me demande de lui coudre des charlottes à plats !!! Oh, mais je n'en ai pas. Comment ai-je pu faire l'impasse de cet accessoire si pratique ??

Du coup, je me suis lancée après avoir fureté sur le net et voilà le résultat :

Charlotte tissusCharlotte en tissus enduit

 

Si vous souhaitez en coudre, voici comment.

Il est possible de réaliser les charlottes soit avec tissus de coton, soit avec du tissus enduit. Il faut également de l'élastique correspondant à 60 % du tour du plat. Si vous optez pour le tissus enduit, il faudra également du biais pour le pourtour des cercles.

Pour les dimensions, il faut dessiner un cercle correspondant au diamètre du plat + 5 cm.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • retourner le plat et tracer le contour du bord haut et retracer un cercle en rajoutant 5 cm,
  • utiliser une règle japonaise en mettant la pointe du crayon dans le trou correspondant au cercle à tracer et la faire pivoter pour faire le cercle

1) Tissus coton :

Du tissus en coton (bio de préférence), de l'élastique (60 % du pourtour) , une machine à coudre et le nécessaire à couture.

  • Mettre les deux cercles de tissus endroit contre endroit et coudre le pourtour à 5 mm en laissant une ouverture de 3/4 cm pour retourner le travail.
  • Cranter légèrement le pourtour.
  • Retourner l'ouvrage et repasser.
  • Faire une deuxième couture à, au moins, 8 mm du bord, sur le pourtour de l'ouvrage.
  • A l'aide d'une aiguille à nourrice, glisser l'élastique entre les deux coutures et fermer l'ouverture. Votre charlotte est prête (image 1 tissus à petits carreaux).

2) Tissus enduit :

Du tissus enduit, de l'élastique (60% du pourtour du plat), du biais de 3 cm minimum, une machine à coudre et le nécessaire à couture.

  • Faire un cercle de tissus enduit correspondant au plat à couvrir +5 cm.
  • Coudre le biais autour du tissus en laissant une ouverture pour passer l'élastique.
  • A l'aide d'une aiguille à nourrice, glisser l'élastique dans le biais et fermer la couture. Votre charlotte est prêt (image 2).

A noter que les charlottes s'adaptent à plusieurs dimensions de plat.

C'est également l'occasion d'utiliser des restes de tissus.

IMG_20210329_074744

Du coup, toute la famille a voulu ses charlottes et j'en ai fait de toutes les dimensions.

IMG_20201122_113852

Et vous ? Avez-vous adopté les charlottes à plat ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 387
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité