Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
24 novembre 2021

Ranger les fils àcoudre et cannettes...

Si, comme moi, vous cousez, vous savez combien il est difficile de ranger correctement les bobines de fil à coudre sans que les fils ne s'emmêlent. Et combien de fois avez-vous préparé une canette assortie à vote fil à coudre avant de vous rendre compte que vous en aviez déjà 2 une !!

J'ai, comme à mon habitude, fait un petit tour sur internet et sur Pinterest et j'ai trouvé l'idée qui me convient.

Je vous propose de partager un petit bricolage pour ranger les fils à coudre et les cannettes assorties.

On trouve de nombreuses idées de présentoir à bobines comme celui-ci mais cela demande de disposer de place et j'en ai très peu puisque j'ai installé mon atelier couture dans le bureau. Il me fallait donc une version plus compacte.

En réfléchissant, je me suis souvenue qu'un très joli tableau trainé dans un coin depuis plusieurs années. Après avoir farfouillé dans le cabanon pour trouver quelques fournitures, voici ce que j'ai utilisé :

 

  • un tableau en bois,
  • des tasseaux plats
  • des brochettes en bois
  • une perceuse
  • des vis

IMG_20210904_160812IMG_20210904_160716

 

Après avoir mesuré le cadre, j'ai calculé que je pouvais créer 4 rangées de rangement pour 10 bobines.

J'ai donc découpé:

  • 4 morceaux de tasseaux correspondant à la largeur du tableau et
  • 2 morceaux dans le tasseau plat correspondant à la longueur du tableau.

J'ai rajouté à chaque morceaux quelques centimètres afin de pouvoir les visser derrière le tableau.

Sur les 4 morceaux de tasseaux, j'ai percé 10 trous correspondant à la grosseur des brochettes en bois.

Pour les supports des bobines, j'ai découpé les piques à brochette à la longueur des trous + bobines + cannette en rajoutant 1/2 centimètres.

Chaque support est encollé dans le trou percé.

Enfin, j'ai vissé les 4 morceaux sur les tasseaux plats (attention à laisser suffisamment de hauteur pour glisser les bobines + la canette) et le tout sur le tableau en bois.

Voilà le résultat un rangement pour 40 bobines et canettes dans un minimum de place :

IMG_20210905_114414

Et en situation sur le mur :

IMG_20211018_102502

En jouant avec les coloris des bobines de fils, je trouve le résultat très élégant et il s’intègre parfaitement dans la pièce sans prendre trop de place. D'un seul coup d’œil, on repère facilement la couleur nécessaire, les fils ne s’emmêlent plus et plus de cannettes en doublon.

Ce tableau peut parfaitement convenir comme cadeau de Noël pour une couturière.

Finalement, je n'ai rien acheté et j'ai pu réalisé ce rangement avec des restes qui trainaient dans notre bricolage.

Et vous ? Avez-vous un système de rangement pour vos bobines et cannettes ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 344
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité