Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
15 avril 2015

Bilan un an - Les courses (2)

Vous l'avez compris, l'achat en vrac peut s'avérer compliqué car les fournisseurs ne sont pas tous à proximité. Il faut donc prendre sa voiture ce qui augmente les prix et pollue.

Nous nous sommes donc organisés et nous faisons nos courses toutes les semaines mais nous changeons de fournisseurs à l'exception des fruits et légumes que nous achetons chaque semaine. Nous n'y consacrons donc qu'une heure ou une heure et demie chaque samedi.

Tous les 15 jours, nous allons au supermarché pour acheter ce que nous ne trouvons pas (encore) en vrac (papier toilette, beurre, crème fraiche, fromage pate dure) et achetons notre viande de porc chez Distaise qui est à proximité.

En alternance, nous allons acheté notre lait et en profitons pour compléter avec d'autres produits au Valentin qui est à 25 km de chez nous. En règle générale, je vais travailler en voiture ce jour là pour rentabiliser le déplacement. Il arrive parfois que nous y allions le samedi matin.

Le retour de courses ressemble à cela ici   et une fois rangé, à cela :

avril 007

avril 008

 

 

 

L'étagère du bas contient mon sucre vanillé maison et la boite à café qui me sert à ranger celui que j'achète en vrac ainsi que quelques boites achetées avant l'aventure réduction des déchets.

Pour les produits secs, je stocke un peu (essentiellement les pâtes que nous adorons) car, le magasin étant loin, j'y vais tous les mois.

Un des avantages de mettre les produits en bocal est que d'un coup d'oeil, je vois mon stock ce qui est très pratique pour faire la liste des courses.

A suivre : la cuisine

Et vous ? Comment vous-êtes vous organisés pour faire les courses ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis lancée depuis peu dans l'aventure et j'avoue que l'organisation des courses n'est pas chose facile!<br /> <br /> Entre le magasin de producteur qui ferme peu après que je sorte du travail (c'est la course), et qui propose tout ou presque emballé et pas bio, la recherche de magasins bio accessibles niveau tarif, les vieux réflexes d'achats qui reviennent dès que je n'y fais pas attention, et le peu de magasins qui proposent du vrac,...ce n'est pas facile! <br /> <br /> Chez Auchan j'ai pris une fois les sacs plastiques pour le vrac et je les réutilise depuis. <br /> <br /> Il y a beaucoup de choses que malheureusement je ne trouve pas en vrac...la galère!!<br /> <br /> Pour les légumes, je paie le poids de mes sacs lors de l'achat...ce qui va coûter dans le temps. <br /> <br /> Mais c'est le prix à payer pour voir un beau réfrigérateur contenant des tupp et des légumes frais plutôt que des emballages plastiques!!
M
Ce soir je dévore avec grand plaisir les articles de ton blog !<br /> <br /> Je me rends compte que j'ai déjà quelques débuts de bonnes habitudes (je privilégie déjà les emballages cartons aux plastiques suremballés...), mais il y a vraiment des petites choses simples à portée de main que je n'avais pas soupçonnées (les cotons tiges bio, hop, au lombricomposteur ! et les lingettes lavables, c'est tout simple...)<br /> <br /> Mais les défis du moment, c'est de réorganiser mes placards, d'investir dans les bocaux, de trouver du vrac, et de mieux prévoir mes trajets de courses (j'habite à la montagne !)<br /> <br /> Il y a un mélange d'appréhension et de "fierté" (ce n'est pas vraiment le bon mot...). Mais je suis plutôt confiante, car il y a quelques mois j'ai osé me lancer dans le lombricompostage en appartement malgré les froncements de sourcils de mes proches et de mes amis, alors si j'ai réussi déjà cette étape, pourquoi pas le reste !<br /> <br /> Merci de partager ces expériences, ça aide et ça inspire !
P
Oui, c'est dommage, il faudrait qu'ils acceptent nos sacs en tissus.
M
moi aussi ça m'embête pour les contenants. Par exemple à Auchan, ils ont un rayon vrac mais pour le peser vous devez le mettre dans des sachets en plastique donc c'est le même problème ça fait des déchets inutiles...
P
Quelle chance Isabelle de pouvoir aller dans un day by day !!! J'en rêve !!! Je regrette de ne pouvoir me rendre au marché mais ce n'est pas compatible avec mes heures de travail ou bien il faudrait que je fasse 30 km le samedi ou le dimanche et je m'y refuse. Ce n'est pas évident de tendre nos contenants, il y a toujours la peur du refus et je ne crois pas que ce soit une question d'âge !!! Et puis, un jour, sans que l'on sache pourquoi, on ose et là quelle fierté !!! Il faudra venir nous raconter ce jour là.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 426
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité