Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
8 juillet 2015

Les contrats

Réduire peut aussi se traduire par une réflexion sur les nombreux contrats que nous avons conclus.

Avez-vous fait récemment un point de vos contrats d'assurance ? Nous sommes la plupart du temps sur-assurés !!!

Les compagnies d'assurance jouent sur nos peurs et nous convainquent souvent que nous devons nous prémunir de toutes sortes de danger : assurance scolaire, assurance juridique, assurance du téléphone portable, assurance annulation de voyage, assurance du chien, du chat ... Bref, nous sommes parfois des pigeons.

Depuis le 17 mars 2014, la loi consommation facilite la résiliation des contrats même s'ils ne sont pas arrivés à échéance. Par exemple, pour les contrats d'assurance, après un an, il est possible de résilier à tout moment.

Il faut savoir qu'il faut choisir le bon moment pour renégocier les contrats : le meilleur moment est avant la date d'échéance. Après, il sera trop tard !!!

Petit rappel : quelles sont les assurances obligatoires?

  1. la responsabilité civile qui permet de réparer les dommages occasionnés à autrui qu'ils soient matériels ou corporels. Elle est souvent couplée avec l'assurance multirisque habitation.
  2. l'assurance automobile
  3. l'assurance habitation quand on est locataire.

 

Les autres sont facultatives mais elles peuvent être utiles.

Chacun doit déterminer ses besoins mais vérifier toujours avant si vous n'êtes pas déjà assuré par ailleurs (par votre carte bancaire par exemple qui peut couvrir les extensions de garantie de vos appareils ménagers ou une protection juridique ou annulation voyage).

 1 - Recensement et chiffrage

Le mieux est donc de s'y préparer en listant les différents contrats que nous avons souscrit et en les lisant attentivement. Vous découvrirez certainement que votre carte bancaire vous offre des services que vous n'avez pas soupçonné comme, par exemple, une assurance juridique alors que vous en avez souscrit une.

Ce travail de recensement vous permettra de pointer les doublons et surtout de chiffrer le coût de ces contrats.

Je vous propose une petite fiche_contrat.

2 - Déterminer les besoins

Il est important de déterminer le besoin de protection en fonction de sa situation. Ce travail doit être fait tous les 2 ou 3 ans car notre situation personnelle évolue : arrivée ou départ des enfants, adoption d'animaux, location ou achat du logement, ... et une fiche_pour_recenser_ses_besoins !!!

 

Négocier

Quand on sait ce dont on a besoin, c'est plus facile de discuter avec les banques ou les compagnies d'assurance.

Il ne faut pas hésiter à se faire faire plusieurs devis : au moins 3 devis cela permet de pouvoir comparer.

Astuce : allez voir les autres banques ou compagnies d'assurance avant d'aller voir la vôtre. Vous serez mieux armés pour discuter.

Comparer les différents devis. Il y a des points importants comme l'assurance du conducteur, l'existence et le montant des franchises, ...

Payer moins cher d'accord mais attention à ne pas prendre une assurance au rabais.

Résilier

Il vous appartient maintenant de déterminer les contrats que vous devez résilier. Préparer votre courrier en recommandé avec accusé de réception et n'oubliez pas de les envoyer. La loi consommation prévoit qu'il est possible de résilier son contrat assurance par un simple courrier ou un mai. Je reste un peu prudente et je continue à utiliser les recommandés avec AR que j'envoie par le biais de mon compte en ligne à la poste.

Astuce : Les compagnies d'assurance vous proposent souvent de payer en plusieurs fois. Sachez que cela a un coût. Dans la mesure du possible, payez en une seule fois.

 Je ne vais pas vous cacher que tout cela prend du temps mais au bout du compte, votre portemonnaie vous remerciera !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Greener Daddy pour cette info et pour le lien. Je dois avouer que je suis un peu à la traine : je n'ai pas internet sur mon téléphone.
G
Bonsoir<br /> <br /> En regardant l'émission sur France 4 "On n'est pas des pigeons" il y a quelques temps, j'avais appris qu'il existait une application pour savoir si nous n'étions pas trop assuré. Du moins, cela permettait de vérifier lors d'un achat si l'assurance était nécessaire ou si on était déjà couvert avec les notres ... <br /> <br /> Cela s'appelle FLUO : https://www.fluo.com/
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 426
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité