Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
8 juin 2015

Bilan un an : ce qu'il nous reste à faire...

J'achève notre bilan de cette année.

Depuis quelques mois, nous ne progressons plus beaucoup en matière de réduction des déchets.

Pour aller plus loin, il faudrait que

  • l'on trouve un fromager où acheter notre emmental sans emballage,
  • que j'apprenne à faire de la limonade : ma première tentative s'est soldée par un échec !!
  • réduise notre consommation de viande,
  • et certainement d'autres choses encore.
  • Il faut également que j'augmente la quantité de confitures et de coulis de tomates cet été.

J'avais fait :

- 10 pots de confiture d'abricots,

- 20 pots de figues

- 7 pots de pêches,

- 9 pots de compote de pommes,

- 10 pots de pastèques oranges.

Il restait 2 pot de fraises et 1 pot de confiture de tomates vertes

Pour le salé, j'avais fait 9 pots de coulis de tomates, 9 de soupe de courgettes et 13 pots de ratatouille.

Il ne reste qu'un pot de confitures pastèque-orange et un d'abricot. J'ai dû jeter la soupe de courgettes qui avait tourné. Je n'ai pas dû bien les stériliser. Il reste 12 pots de ratatouille. Il faut que j'en mange.

Les coulis de tomates n'ont pas tenus plus de 2 mois et j'ai également essayé de faire du concentré mais les 2 petits pots sont partis très vite aussi.

Je récupère depuis plusieurs mois tous les pots que je trouve ou que mes enfants me ramènent en prévision de cet été  :

 

06 juin2015 002

 Et vous ? Quel progrès envisagez-vous de faire pour réduire encore plus vos déchets ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il faut positiver en effet Maviezerodechet. Pas à pas. Il faut instaurer sa propre routine. Nous, aujourd'hui, au bout de 3 ans, nous ne progressons plus beaucoup. Notre sac poubelle de 10 litres fait entre 3 et 4 semaines. Mais dès que nos enfants débarquent avec les petits enfants, ouh elle fait la semaine.
M
oulala c'est dejà beaucoup, moi mon bilan est plus maigre http://maviezerodechet.canalblog.com/archives/2017/10/31/35818946.html<br /> <br /> ce qu'il me reste à faire : coudre mes mouchoirs, faire plus de conserves de sauce tomates aussi, stopper les gateaux emballés individuellement, ... pff tout pleins de chose finalement, je prefère regarder ce que j'ai fait ;-)
P
Greener Daddy, chaque pas est un pas important. Les confitures, c'est ludique et peut se préparer avec les enfants : préparation des fruits, fabriquer de jolies étiquettes, bon après, il faut faire attention quand ça chauffe !!
P
Merci Monica, pour la confiture, ce n'est pas difficile, Je l'explique dans les articles dans la rubrique Mettre l'été en bocal. Le principe (pour moi) : 1 kg de fruits + 750 g de fruits. Je mets les fruits dans le sucre pendant une nuit ou au mois une demi-journée. Ensuite, cuisson à feu doux plusieurs heures. Quand les fruits sont cuits, il faut vérifier si la confiture est cuite en faisant couler une goutte sur une assiette que l'on tient droite. Si la goutte coule, c'est pas assez cuit. Ensuite, il faut remplir les pots avec la confiture très chaude, les fermer et les retourner. Le lendemain quand ils sont froids, on retourne, étiquette et c'est prêt.
G
Il va falloir qu'on s'y mette eux confitures et autres conserves ...<br /> <br /> Pour le moment, on a de la marge car nous n'avons pas encore bien appliquer toutes les règles de la réduction de déchets.<br /> <br /> Un prochain objectif sera de supprimer l'usage des capsules de café (bien que recyclées) et revenir au café traditionnel à moudre et faire dans une cafetière à piston ... On racontera tout ca :)
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 426
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité