Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
29 avril 2015

Bilan un an : les produits d'entretien

Avant de me lancer dans la démarche zéro déchet, j'étais déjà une adepte de "Raffa le grand ménage". J'avais téléchargé son livret et fabriquais son produit de nettoyant multiusage (1 c à s de vinaigre blanc, 1 c à s d'huile essentielle, 2 c à s de bicarbonate de soude, 2 l d'eau chaude). Je mets le tout dans un vieux bidon de lessive et me remplis un vaporisateur.

J'utilise essentiellement des lingettes en microfibre de toutes sortes et adaptées à ce que je nettoie : vitre, meubles, ...

Je n'ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que je souhaiterais. Pour la lessive et le produit vaisselle, je les achète en vrac avec des bouteilles en verre de jus de fruits dans le magasin bio "L'or de la terre". Comme il s'agit de produits concentrés, j'en utilise peu et une bouteille d'un litre dure longtemps. En guise d'adoucissant, un verre de vinaigre de lavande est parfait. Je le fabrique en mettant deux grosses poignées de lavande de mon jardin dans un bidon de 5l de vinaigre que je trouve au supermarché. Au bout de quelques mois, il suffit de le filtrer pour obtenir un vinaigre que j'utilise également dans mes produits maison.

Je nettoie la salle de bain avec le produit multiusage et un peu de bicarbonate de soude pour le calcaire. Les sanitaires sont très brillants.

Pour les toilettes, j'utilise le mélange de poudre. Les toilettes restent propres malgré une eau très calcaire.

Pour le plan de travail, le produit multiusage desinfecte parfaitement. Pour l'évier en inox et la plaque de cuisson et le sol, le plus efficace reste le savon noir. Mais attention, pas n'importe lequel, j'achète exclusivement du savon noir de la marque FABRE. Il est plus cher mais je me suis rendu compte que les produits achetés en supermarché ne contiennent que peu de savon noir mais plutôt de l'huile de lin, de l'eau ou autres produits. Du coup, le résultat est moins satisfaisant et l'on utilise plus de produit.

Pour le linge, je remplace au fur et  mesure les pinces à linge en plastique cassées par des pinces en inos.

pinces

Peu à peu, j'ai réduit le nombre de produits et le dessous de l'évier se désencombre pas à pas.

Et vous, vous utilisez quoi comme produits d'entretien ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et merci
S
Avec une lingette microfibre.
P
Bonjour Sandrine, je le trouve chez Les Mousquetaires. Il y en a peu. J'essaie d'en avoir toujours un d'avance pour ne pas en manquer. Je testerai le vinaigre sur mes fenêtres la prochaine fois. Merci de l'astuce.
S
Bonjour, je lave les vitres et presque tout avec juste du vinaigre blanc. Savez-vous dans quels magasins je peux le trouver en bidon de 5L ?
P
Pour les vitres, je les fais de préférence avec mon appareil à vapeur. Sinon, il y a plusieurs solutions : papier journal, si tu en as, trempé rapidement dans de l'eau additionnée d'un peu de produit vaisselle. C'est un truc de grand-mère qui marche super bien ou avec une lingette spéciale pour faire les vitres et uniquement de l'eau. Un côté de la lingette permet de laver et l'autre d'essuyer.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 426
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité