Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
24 juin 2015

Réduire ses "papiers"

Jusqu'à présent, je vous ai essentiellement parlé de la réduction des déchets ménagers. J'aimerais aujourd'hui, élargir notre réflexion aux aspects administratifs.

Nous avons tous tendance à conserver les documents que nous recevons et les ranger devient un casse-tête.

Nous avons profité de la dématérialisation de la plupart des documents pour réduire l'espace consacré à la paperasse.

Ainsi,

  • la déclaration des revenus est faite en ligne, nous ne conservons que les justificatifs à produire en cas de contrôle,
  • les factures nous sont adressées par internet ou sont accessibles en ligne (téléphone, EDF, ...)
  • nous téléchargeons les relevés bancaires ou les consultons en ligne,
  • nous n'avons pas encore la possibilité d'accéder à nos bulletins de salaire en ligne mais je crois que cela ne va pas trop tarder.

 Afin de ne pas se laisser submerger, il faut s'imposer un peu de discipline :

  • ranger régulièrement les factures ou courriers "papier" que l'on reçoit ou créer un classement sur l'ordinateur pour enregistrer les factures (n'oubliez-pas de sauvegarder vos fichiers régulièrement !!!).
  • faire le vide une fois par an.

Web_Gaz_DossierIl ne sert à rien de conserver des documents obsolètes. En revanche, certains documents doivent être conservés précieusement comme les bulletins de salaire, contrats de travail ou prestations journaliers de sécurité sociale ou chômage

Pour vous aider, Je vous propose une fiche de synthèse des principaux documents conservation_documents.

A suivre, les contrats.

Et vous ? Avez-vous classé vos documents ?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Faire un tri régulier, c'est vraiment le top mais on est souvent occupé à autre chose et le rangement des documents est un peu oublié.Grâce à la démarche zéro déchet, nous avons beaucoup dématérialisé les documents administratifs : plus de relevés bancaires, plus de bulletins de salaire depuis 6 mois mais attention à bien les conserver ceux-là car ils sont toujours utiles au moment de faire valoir ses droits à la retraite !!
C
Je fais le tri reguliérement , j'ai horreur de toute cette paperasse inutile
C
J'avais fait le tri il y a quelques années dans mes papiers. J'avais jeté pas mal de facture de téléphone. C'était avant les factures numériques! Mais il faudrait que je recommence.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité