Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
29 janvier 2016

Faire son savon de ménage

Pendant les vacances de Noël, j'ai testé la recette de savon de ménage de Mon Made in Home.

J'ai mélangé :

  • 100 g d'huile de coco ramollies (en fait de la végétaline),
  • 400 g d'huile de lin,
  • 220 g de lessive de soude (il m'en restait des précédents savons,
  • 3 c  à soupe de cendre de bois tamisée,
  • 15 g de terre de sommière,
  • 15 g de mélange d'huiles essentielles de tea tree, eucalyptus, pin sylvestre, thym, lavande.

 

J'ai d'abord préparé une bassine avec de l'eau avec du vinaigre blanc pour arrêter l'action de la lessive de soude.

J'ai ensuite bien protégé le plan de travail avec de vieux journaux et j'ai mis des gants (je porte déjà des lunettes).

Comme dans la recette, j'ai d'abord fait fondre à feu doux les 100 g de végétaline, rajouté l'huile de lin, puis la lessive de soude en mélangeant avec un fouet en silicone.

A la trace, j'ai rajouté la cendre et la terre de sommière, enfin les HE.

J'ai coulé les savons dans de vieux tupper que j'avais remisés dans le garage. Le lendemain, j'ai démoulé et coupé en deux les savons. 

20151224_091731

Je les ai laissé sécher dans la buanderie. Quelle bonne odeur !!! Je n'ai pas attendu 1 mois pour en essayer un.

 

20151224_091749

Je l'ai utilisé pour détacher les deux couches lavables et un insert qui étaient tachés d'éosine (ici) et des torchons très tachés. Résutat très satisfaisant.

J'ai réussi à détacher deux bavoirs très sales (carottes).

Il nettoie super bien les vasques et la baignoire ainsi que la plaque de cuisson en verre.

Du coup, ce savon va certainement remplacer les produits que je faisais à base de savon noir pour le plan de travail et la salle de bain.

Pour la prochaine fois, il faut que je trouve un moule mieux adapté pour avoir des savons plus droits.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé de faire votre savon ménager ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Potiron26, c'est beaucoup plus clair comme cela . Et surtout j'apprends plein de chose.👍 Non,je n'ai pas peur de poser des questions,c'etait une boutade😉 je ne sais pas tout, loin de là, quand je ne sais pas ,je demande . Si la personne en face est intelligente ,elle me fait part de son savoir, savoir que je me ferai un plaisir de transmettre à mon tour . 😊 À bientôt.♉
P
Merci Mumuchouette pour toutes ces questions, cela me fera progresser pour écrire mes futurs articles !!! Je ne fais pas le mélange soude et eau car j'ai peur de manipuler la soude. (Je laisse cela au pro du savon !!) La lessive de soude se trouve en magasin de bricolage mais aussi en supermarché au rayon bricolage (of course !!). Il faut prendre de la soude diluée à 30,5, c'est écrit sur l'étiquette, et bien respecter le dosage. Elle est très corrosive (c'est ce que l'on trouve dans les produits qui débouchent les canalisations. Et son action continue pendant longtemps et c'est ce qui conduit à mettre les savons "en cure" pendant au moins 4 semaines (temps d'action). Seul le vinaigre arrête l'action de la lessive de soude, donc quand on se lance dans la fabrication de savon, il vaut mieux avoir préparer une bassine eau + vinaigre blanc (1 bon verre dans 5 litres d'eau). On s'en sert en cas de projection mais surtout pour mettre tous les ustensiles dès que l'on a fini de s'en servir : plats, mixer plongeur, fouet, ... Je les rince bien avec cette eau vinaigrée avant de les laver. Pour l'inox, pas de souci. Mais attention à bien protéger le plan de travail et à éloigner les enfants quand on fait du savon.<br /> <br /> Ce savon est beaucoup plus costaud que le savon de Marseille. Il est très, très efficace, peu de taches lui résistent. <br /> <br /> Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. Et, il ne faut pas oublier qu'il n'y a aucune question bête, c'est comme cela que l'on avance ....A bientôt
M
Bonjour Potiron26 , qu'entendez vous par :J'ai d'abord préparé une bassine avec de l'eau avec du vinaigre blanc pour arrêter l'action de la lessive de soude.<br /> <br /> <br /> <br /> On mets de l'eau avec du vinaigre dans une bassine , et on fait quoi avec? Est ce pour au cas où on recevrait des projections d'eau lessive de soude, on les rincerai avec ça. ....je ne connais pas la lessive de soude ... cela s'achète en mag de bricolage? Ni riez pas de mon ignorance, ou plutot oui, ca fait du bien de rire.😉<br /> <br /> Et est ce que ce savon ne fait pas le même office que le savon de Marseille? Si non, est il plus "costaux" ? <br /> <br /> Un fouet en inox fait il l'affaire? Je n'en ai pas en silicone....<br /> <br /> merci😊
P
L'huile de coco se vend en pot (elle est dure) soit en biocoop, soit sur aroma zone. Pour la cendre, elle vient de notre cheminée. Il faut la passer dans une petite passoire pour retirer les impuretés.
M
super recette merci! Petite question: où peut on trouver tous les ingrédients? Je pense à la Biocoop près de chez moi mais pas sûr d'y trouver les cendres et l'huile de coco?
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité