Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
23 septembre 2015

Vider son tri sélectif...

Je n'avais pas vidé mon coffre bac de tri sélectif depuis 7 semaines soit le 27 juillet dernier. Il était temps d'y aller....

Cet exercice me permet de voir l'évolution de notre consommation pour réduire encore un peu.

portable pro4 054

J'ai vraiment l'impression de stagner et de retrouver toujours les même déchets : boite carton de sucre en poudre, 1 bouteille de lait de chèvre (oui, une envie subite et je digère pas le lait de vache), les boites de paté pour chat (dans le petit sac bleu à poignées roses), des bouteilles de bierre et leur emballage carton, des enveloppes du courrier reçu, des publicités trouvées dans la boite aux lettres malgré le Stop Pub Grrr!!! M'énerve !!! , des boites de sauce tomate Mais là, ce sont les dernières car je fais depuis 3 WE mes conserves de coulis de tomate et du concentré - Je vous montrerai mon cellier la prochaine fois ...

Et puis, comme j'ai profité de l'été pour faire du ménage par le vide, (oui, encore) ... forcément, ça fait un peu plus de déchets.

Bon, il faut aussi prendre un peu de recul, trois sacs, 2 sachets et un petit sac même pas plein de boites de conserve, c'est quand même pas si mal !!

Et vous ? Il ressemble à quoi votre tri ? et depuis quand l'avez-vous vidé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Re..<br /> <br /> Nous faisons déjà le tri dit..''sélectif'', depuis longtemps.<br /> <br /> En cuisine, nous avons une boîte, un peu comme une grosse ''vanniti", avec deux compartiments,un vert- sachet vert (végétal, aliments..), et un bleu - sachet bleu, avec un couvercle pardessus (pédale à pied). En plus, nous avons un sachet ''orange'', pour les..emballages. Chaque semaine, au jour prévu, les différents sachets, verts, bleus et oranges sont mis à l'intérieur d'une poubelle sur roulette (250 L), pour le ramassage à l'aide d'un camion avec un bras articulé (Véolia..).<br /> <br /> Mais s'il fallait suivre ces mêmes camions et aller jusqu'où c'est entreposé puis..incinéré, on serait malade et déçu de ce tri, en fin de chaîne, peu..sélectif et réellement..écologique(une honte!). Le pire dans tout çà et que nous payons presque pour ne pas dire..la peau du cul, pour le ramassage et traitement de ces ordures ménagères et aussi pour le prix de l'eau au m3 et au robinet...<br /> <br /> Bonne fin de journée encore..Denis.
P
Monica, nous avons tous quelle (s) chose(s) à (au) laquelle nous avons des difficultés à renoncer !!! Pour ma part, c'est le parfum. J'ai beau savoir qu'il y a pleins de cochonnerie dedans, mon parfum, j'y suis fidèle depuis plus de 30 ans et je ne peux ni m'en passer, ni en changer !!! J'ai mis du temps pour boire l'eau du robinet surtout parce que je manque de magnésium de manière chronique et je buvais donc de l'eau qui en contient. J'ai trouvé du magnésium (non en comprimé) en paillette en magasin bio que je rajoute à l'eau du robinet. Et depuis, j'ai éliminé les bouteilles en plastique. Peux-être trouveras-tu une bonne raison pour t'en passer toi aussi !!
M
rolala c'est génial!!<br /> <br /> Ici, on doit le vider encore fois par semaine le bac de tri...<br /> <br /> En même temps je dois avouer une chose honteuse...je n'arrive pas encore psychologiquement à boire l'eau du robinet même si je sais qu'elle est bonne et 300x moins cher que l'eau en bouteille :-/
S
Je donne la priorité à diminuer les déchets non recyclables:c'est déjà un pas énorme!<br /> <br /> Après j'essaie également de limiter le recyclable<br /> <br /> Après avoir visité des sites de tri et d'enfouissement,c'est la moindre des choses!<br /> <br /> Mais je ne me résous pas à me passer de certaines choses..<br /> <br /> Depuis que je prête cette attention et que j'ai installé un composteur mes poubelles ont déjà bcp diminué<br /> <br /> Je pense qu'il faut faire sa part sans forcément chercher la "perfection",en tout cas c'est mon point de vue pour ne pas culpabiliser ;-)
G
Bonjour, intéressant !<br /> <br /> A vrai dire, nous ne nous sommes jamais posé la question en ces termes. Nous sommes contents d'avoir divisé par 2 notre volume de déchets "gris" mais n'avions pas pensé à regarder notre bac sélectif, ni la poubelle d'ailleurs, pour voir si on pouvait améliorer encore plus précisément :)<br /> <br /> Ca me donne des idées pour ce soir ^^<br /> <br /> A première vue, on va trouver a peu pres la meme chose, sauf nourriture animaux. Boite de lait, jus d'orange, boite de gateau, bouteille ou bocaux en verre. Nous sommes plus dans la refelxion de les réutiliser puisque nous ne savons pas comment les réduire, pour le moment :)
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité