Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
24 mai 2019

Semaine sans plastique : faire ses courses

Vous l'aurez compris, pour réduire sa consommation de produits en matière plastique, il faut revoir ses habitudes pour changer sa façon de consommer.

On refuse systématiquement les sacs plastiques et on s'équipe de paniers et de sacs en tissus, de bocaux ou tout autre contenant pour faire ses courses. Pour ne pas être surprise, j'ai toujours dans mon sac à main, au moins, 2 sacs en tissus pliables extrêmement légers et très pratiques. Je ne suis donc jamais à court de sac et peux faire face à tout achat non programmé.

Aujourd'hui, plusieurs grandes surfaces acceptent les bocaux ou boites en verre pour y mettre nos achats. On récupère les bocaux achetés ou l'on s'en procure sur le bon coin, dans un vide-grenier ou chez nos parents ou grands-parents. Et on ne les oublies pas lorsque l'on part faire ses courses !!!

Contrairement à ce que les commerçants nous affirment, la loi leur permet d'accepter de servir les clients dans leurs propres contenants à 2 conditions : que ceux-ci soient propres et qu'ils soient adaptés aux aliments.

Acheter en vrac permet d'éviter les emballages notamment ceux en plastique.

L'offre de vrac s'étoffe de plus en plus ce qui met à la portée de plus en plus de consommateurs la possibilité de s'approvisionner en réduisant ses déchets et en évitant les emballages plastiques.

Les magasins bio sont ceux dans lesquels le vrac se trouve depuis le plus longtemps mais des magasins de l'enseigne Day by Day s'ouvrent régulièrement. Pour les dromois, je vous avais parlé de celui de Valence ici.

Pour quelques chanceux, le vrac se rapproche d'eux puisque, comme Audrey, des commerçants ambulants sont présents sur les marchés ici. Pour les dromois, une nouvelle épicerie mobile vrac devrait voir le jour dans le secteur de Crest.

Il faut donc disposer de quelques sacs en tissu pour mettre le vrac. Les sacs sont en vente dans tous les magasins qui proposent du vrac mais vous pouvez en fabriquer vous même. Vous trouverez dans cet article comment procéder.

A défaut de sacs en tissu, privilégiez les sacs et papier et refusez les sacs en plastique.

Au delà des épiceries, vous trouvez du vrac en vous approvisionnant directement auprès des producteurs (éleveurs ou agriculteurs) ou dans les magasins de producteurs.

Voilà à quoi ressemble mes achats en vrac :

IMG_3482 (1)

En conclusion, pour éviter les emballages en plastique, il suffit de disposer de ses propres contenants et paniers que l'on prend à chaque course.

Voilà à demain pour une nouvelle proposition de substitution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité