Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
28 juillet 2014

L'autopsie de la poubelle

 

Une fois que la décision est prise, comment commencer ?

Par l'autopsie de la poubelle !!!

poubelle



J'ai commencé par me pencher sur le contenu de ma poubelle. Il m'a semblé, en effet, intéressant de déterminer ce qui conduisait à la vider plusieurs fois par semaine :

Là, je dois avouer que je n'étais pas très bonne élève .

Lorsque j'habitais dans la banlieue orléanaise, le tri faisait partie de notre quotidien et ne nous posait pas de problème. Les ordures étaient enlevées une fois par semaine pour la poubelle jaune et deux fois pour le reste,

Dans le quartier où je vis, les ordures ménagères doivent être déposées dans un container stocké dans la rue et le tri doit être déposé dans les gros containers sélectifs (verre, carton, plastique) à plusieurs centaines de mètres de chez moi. Pour le reste, direction la déchetterie à plusieurs kilomètres.

L'idée de prendre ma voiture pour aller jeter mes ordures me paraît aller à l'encontre de la protection de l'environnement. J'ai donc cessé, comme beaucoup de mes voisins, de faire le tri de mes déchets. Oui, je sais, c'est pas beau !!!

Le plus important ce sont les emballages parmi lesquels
- ceux des yaourts vides,
- les bouteilles d'eau et de lait,
- les emballages des produits que nous achetons.

Donc,

objectif numéro 1 : reprendre le tri sélectif.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que quand mes enfants viennent en vacances, mes poubelles gonflent un peu car ils ne sont pas du tout sensibles à ma démarche. Enfin mon fils car ma fille est sensible à l'environnement et est même végétarienne.
M
moi, cela fait 16 ans que je fais le tri de mes déchets<br /> <br /> en fait depuis que j'ai aménager ici<br /> <br /> <br /> <br /> au début, j'ai dû faire des erreurs , mais maintenant tout est bien en place<br /> <br /> <br /> <br /> mon container ménager a bien diminuer<br /> <br /> il augment un peu lorsque je garde mes PETITES FILLES<br /> <br /> <br /> <br /> mon container recyclable a lui a bien augmenter pendant un temps<br /> <br /> <br /> <br /> mais depuis quelques années, commence a diminuer<br /> <br /> en fait , cela dépend : des fêtes, de la garde de mes PETITES FILLES pendant les vacances, des gens de passages : famille etc ....<br /> <br /> <br /> <br /> tout ce qui est : piles, lampes, verre, tissus en tous genres est mis dans les containers prévus a cet effet en ville<br /> <br /> <br /> <br /> le reste va soit ; dans les associations ou à la déchetterie
P
C'est plus pratique d'avoir une poubelle individuelle pour recycler. Mais avec le recul, je me dis que si je n'avais pas dû faire quelques kilomètres pour jeter mon tri sélectif, je ne me serais jamais lancé dans la réduction des déchets !! Finalement, cela a eu du bon !!! Et puis, de plus en plus de communes facturent les poubelles, prendre un peu d'avance ça fera pas de mal !!!
N
Chez nous, un petit village en Alsace, on a deux poubelles. La première pour le non recyclable est vidée chaque semaine, la seconde pour le recyclable est vidée tous les quinze jours. Il y a presque 20 ans, nous avons eu droit à une formation. Un matin, on a frappé à ma porte et les habitants des maisons voisines ont été rassemblés devant les deux fameuses poubelles. On nous a expliqué quoi mettre dedans et pourquoi. On a même eu un autocollant à mettre sur notre poubelle recyclable pour ne pas se tromper en jetant nos déchets.
P
Commencer par examiner sa poubelle revient à examiner sa consommation. On peut ainsi réfléchir aux alternatives à mettre en place. Le tri sélectif sera d'autant plus allégé que nous ne faisons plus entrer de déchets !!!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité