Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
17 août 2015

Désemcombrer et ranger ...

Comme je vous le disais, je suis née écureuil. Pas à ce stade quand même !!

Il est était donc très difficile pour moi de me séparer des choses. Pourquoi je parle au passé ? Parce que Dominique Loireau, Béa Johnson et surtout Marie kondo sont passées par là !!!

Bien sûr depuis quelques années, je fais des efforts et je sais que je dois me débarrasser de pas mal de choses. Mais que c'est dur !!!

Quand pendant des années et des années, on s'est entendu dire "Ça peut servir !!" ou "On ne sait jamais, au cas où ", il faut se déprogrammer. A près de 56 ans, il serait temps que je m'y mette !!

Malgré toutes mes lectures de livres et de blogs comme celui de Laurence, même si je sais que cela me ferait le plus grand bien, je bloquais toujours quand je devais me séparer de quelque chose. Pourquoi ?

Je sens que je progresse et que je me détache de plus en plus des choses mais j'ai du mal à passer le pas.

En me promenant sur le net, j'ai lu des articles sur un livre "La magie du rangement" de Marie Kondo. Une japonnaise devenue la papesse du rangement. Qu'ai-je à perdre ?

J'ai reçu quelques jours plus tard le livre acheté d'occasion. Je l'ai lu rapidement.

En quelques mots, Marie Kondo rappelle que tout rangement ne peut se faire qu'après avoir "jeter tout ce qui ne nous met pas en joie". Bon, par jeter, je traduis donner, vendre, ... Là, on retrouve le concept de Dominique Loireau (L'art de l'essentiel).

Sa méthode pour se séparer des choses est de "ressentir" les émotions que procurent les objets, vêtements ou livres que nous détenons. Si un objet "nous met en joie", on peut le garder, sinon, on s'en sépare.

Pour ce qui concerne le tri, elle conseille de le faire non pas par pièce par pièce ou meuble par meuble mais par catégorie d'objets et dans l'ordre suivant  : vêtements, livres, papier, objets divers.

L'idée étant de conserver pour la fin les objets chargés d'affect. En faisant de la sorte, cela permet de prendre conscience du volume de chaque catégorie. Oups !!! Là, on prend surtout conscience qu'il y en a trop.

Après le tri, on range les vêtements mais à la manière de Marie kondo !!

Si tu croyais savoir plier ton linge, amie lectrice (ça vaut aussi pour les lecteurs), oublies !!!

Elle mets les vêtements au garde à vous !

Ils tiennent debout, oui, debout sur la tranche. Le plus fort, c'est que ça marche !!

Et après ces deux étapes, miracle, non seulement tout est accessible mais en plus, du découvre que tu as plein de place chez toi en fait !!

Et quelques jours plus tard, je me suis dis qu'il fallait que j'essaie.

Voilà ce que cela donne avec des collants :

juillet 2 2015 041juillet 2 2015 042

 

juillet 2 2015 044rangement 014

 

 Avec les serviettes, torchons et les nappes Oui, je sais, il y en a encore trop !!

 

 

 

Le plus spectaculaire, c'est mon buffet qui était plein de vaisselle inutilisée. Voilà à quoi il ressemble aujourd'hui.

rangement 016rangement 018

 

Je poursuis peu à peu dans la maison. Je vous raconterai la suite.

Et vous ? Comment faites vous pour vous séparer des choses ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca je sais faire j'adore désemcombrer et faire le tri ! du coup pas grand chose de superflu dans nos armoires et c'est bon pour le porte monnaie aussi
P
Ah les listes, j'en fais beaucoup à la maison ou au travail. Je suis une visuelle et j'ai besoin de voir ce que j'ai à faire. Lister ce que je dois faire me permet de me libérer l'esprit et de ne rien oublier. Mais je ne fais pas de listes de mes "possessions", je n'en vois pas l'intérêt et je sais que je ne les mettrais pas à jour; c'est trop fastidieux pour moi. Je ne connais pas ce livre de Dominique Loreau. J'ai "L'art de l'essentiel" et L'art de la simplicité". Quand je les ai lu, moi non plus, je n'étais pas prête !!! Il semble qu'avec le temps, j'y vienne peu à peu...Du coup, je crois que je vais les relire. <br /> <br /> En tout cas, il me semble essentiel que chacun y aille à son rythme (je sais que c'est mon crédo) mais à vouloir aller trop vite, je me dis que ce ne sera pas durable. Donc, chacun son rythme. Le plus important est de s'écouter. On ne prend pas suffisamment le temps de s'écouter dans ce monde où tout va vite!!
C
J'ai vraiment beaucoup de mal à me séparer des choses, c'est comme un besoin d'avoir tout ça.Je crois que je ne suis pas encore prête, en tout cas pour certaines choses.<br /> <br /> Néanmoins, je me suis penchée sur la question après avoir lu une bonne partie de ton blog, et je me suis déjà commandé sur Amazon un des livres de Dominique Loreau : l'art des listes. C'est un bon début non ?::
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité