Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
10 avril 2020

Fabriquer son masque tissus ...

Voir édit du 10 avril en fin d'article.

 

Les tutos de fabrication de masque en tissus fleurissent sur la toile et avec eux la polémique sur leur efficacité.

Comme c'est le cas depuis le début de l'épidémie, les avis évoluent avec la propagation du virus. Au début, les avis étaient contre les masques tissus, maintenant, on nous dit que c'est mieux que rien !!

Oui parce que c'est rien aujourd'hui : malgré une ordonnance, lorsque j'étais malade, je n'ai pas pu obtenir de masque car il n'y en a pas dans les pharmacies (et on a essayé sur 3 !!).

Alors, dès que je me suis sentie mieux, j'ai décidé d'en faire pour mon mari et pour moi.

Bien entendu, je sais que

  • ces masques ne sont pas des masque FFP2 ou des masques chirurgicaux mais ils aident à ne pas projeter ses miasmes sur les autres notamment lorsque je fais des courses,
  • il faut bien les mettre, ne pas les toucher, les nettoyer après usage,
  • ils ne remplacent pas les gestes barrières.

J'ai fabriqué 2 types de masques : le modèle diffusé par le CHU de Grenoble et le modèle qui ressemble aux masques chirurgicaux.

 

IMG_4367 (1)

Le tuto du CHU de Grenoble est très bien expliqué   https__www. Il suffit d'imprimer le patron qui est en dernière page (bien vérifier les dimensions de votre impression).

 

L'autre modèle est un tuto des Créa de Valma https://www.youtube.com/watch?v=1748ttJEP-I

Pour chaque masque, les tissus extérieurs sont en coton (les tissus sont ceux qui restent de mes réalisations pour les enfants) et j'ai glissé entre les 2 tissus un tissu éponge que j'avais acheté pour faire les bavoirs de mes petits-enfants mais que je n'utilisais plus parce qu'il est en synthétique et qu'il glisse beaucoup (pas facile à travailler). J'ai lu que le synthétique étant tissé plus fin était plus protecteur que le coton seul. Je me suis dit que c'était l'occasion de l'utiliser.

Les masques ont donc 3 épaisseurs de tissus.

IMG_4413

Les tutos sont très bien faits et faciles à suivre, aussi, je ne vais pas vous les expliquer, je le ferais beaucoup moins bien.

 

Nous utilisons ces masques pour faire les courses.

Avant de les mettre, nous nous désinfectons les mains.

Après chaque utilisation, je lave les masques avec du savon de marseille et de l'eau très chaude et les sèche à l'air libre. Pour être certaine qu'ils sont bien "désinfectés", je les repasse avec ma centrale vapeur.

Et n'oubliez pas qu'il faut bien mettre son masque : le nez doit être couvert contrairement aux personnes que l'on voit dans les reportages télé et qui ont le masque sous le nez !! (Ça ne sert à rien)

Voici quelques conseils pour bien mettre son masque :

 Infographie expliquant pourquoi et comment porter un masque pour limiter la propagation des virus et maladies de l'hiver Source www.ars.santé.fr

 Et n'oubliez pas les gestes barrière.

 Edit du 10 avril 2020 :

Depuis cet article, le guide AFNOR est sorti, donnant plus d'informations. Je continue la fabrication des masques petit à petit. Pour le masque du CHU de Grenoble, j'ai modifié la fabrication en ne faisant plus la couture du nez à la bouche pour suivre les recommandations AFNOR et l'avis de L'ANSM.

J'ai également fabriqué des maques  àplis, plus simples à réaliser, avec le tuto du guide AFNOR.

Edit du 14 avril 2020 :

Une vidéo de Madalena tutosuper bien fait et modèle facile à réaliser https://01tuto.fr/couture/coudre-un-masque-de-protection-_-tuto-couture-madalena/

Et vous ? Vous êtes vous lancés dans la fabrication de masques en tissus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 404
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité