Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
16 août 2014

L'invitée du blog

Je vous propose le témoignage d'Aline de la "communauté zéro déchet", très avancée dans sa démarche.

"Bonjour, Je m'appelle Aline, j’ai 32 ans, mariée et 1 garçon de bientôt 2 ans. Nous vivons à Toulouse , en appartement.

Je suis ancienne assistante commerciale et à la suite de mon congé parental, nous avons déménagé (nous vivions dans le Nord). Le mois prochain, je vais reprendre des études pour changer d’orientation professionnelle, je me tourne vers l’informatique, métier porteur dans ma nouvelle ville. Mon mari est ingénieur informatique.

  • Depuis quand t'es tu lancée dans le zéro déchet ?

Je me suis lancée dans le zéro déchet le 28/12/2013 (soit bientôt 8 mois). Je me rappelle très bien de cette soirée-là.

Avec mon mari, nous sommes tombés sur l’émission « Vu du Ciel » de Yann Arthus Bertrand, qui présentait notre planète vue du ciel… Nous nous attendions à voir de beaux paysages, mais sommes tombés de haut ! Tous ces déchets qui s'amoncellent jusqu’aux sommets des plus hautes montagnes… les dégâts partout dans le monde, causés par notre mode de vie…

A la fin de cette émission, nous étions bouleversés, écoeurés et nous trouvions que nous avions un mode de vie complètement absurde !

Le soir même, nous avons pris la décision de boire l’eau du robinet pour déjà réduire la consommation de bouteilles plastiques.

Le lendemain, je recherchais sur internet des façons pour vivre sans déchet. Je suis tombée sur le formidable blog de Béa Johnson, j’ai décidé de commander son livre « Zéro Déchet » qui venait juste d’être publié en français, une aubaine !

Une fois reçu, je l’ai dévoré et j’ai eu une seconde « révélation », toutes ses méthodes étaient applicables dans ma vie ! De plus, étant en congé parental, c’était l’occasion ou jamais ! Désormais, je ne pouvais plus me regarder dans une glace si je continuais à vivre comme avant, en surconsommant sans penser aux dégâts causés sur notre planète… et sur notre santé !

  • où en es-tu aujourd'hui ?

Au niveau des courses : (déchets entrants)

Aujourd’hui, je parviens à faire mes courses sans déchet à 98% (il me reste le papier toilette emballé dans du plastique, étiquettes de prix autocollantes). Je ne vais plus dans les grandes surfaces, réticentes à ma démarche !

J’achète au supermarché BIO des produits en vrac (dans mes sacs en tissu) ou dans des contenants en verre, j’achète mes légumes auprès d’une AMAP qui me donne une très grande satisfaction en zéro déchet ainsi que sur la qualité des produits (bio) à prix tout à fait abordable ! Enfin, je trouve tout le frais au marché couvert de mon quartier, où présenter mes bocaux ne dérange personne. Au contraire, j’obtiens des remises puisque je ne leur coûte pas d’emballages !

Je trouve également des boutiques sur internet très respectueuses de l’environnement.

Pour l’aménagement de l’appartement, nous achetons la plupart du temps des meubles d’occasion, donc sans emballage. Ou alors nous mettons le prix pour avoir des choses durables et moins énergivores !

Au niveau de ma poubelle : (déchets sortants)

La poubelle de recyclables (bouteilles et cartons) : je n’ai plus que du papier et cartons dedans, pas de plastique ! Nous la vidons que très rarement. Je pense bientôt la changer puisque sa taille est trop encombrante par rapport au peu que l’on y met !

Les déchets ménagers (non recyclables) : Il me reste dans ma poubelle mes déchets de viandes, de fromages, les collerettes de bouteilles de vin,… Nous sommes obligés de vider ce sac poubelle souvent puisqu’elle sent très vite mauvais ! On jette donc un fond de poubelle tous les 3-4jours environ. Il y a aussi l’emballage du papier toilette, les étiquettes des courses, l’emballage alu de chocolat (on est accros) et la litière sale qu’il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes (c'est dangereux pour la santé).

Le verre : Nous mettons le verre au recyclage toutes les 2 semaines environ. Pour moi, le verre n’est pas un déchet puisque la commune le revend à la verrerie ! C’est une source de revenus pour la commune ! Donc pourquoi s’en priver ?

J’ai un lombricomposteur sur ma terrasse : c’est très efficace, car aucune odeur. Il me permet d’y mettre tous mes déchets de fruits et légumes (sauf exception, comme les épluchures d’ails, d’oignons, que j’enterre dans les pots de mes grosses plantes extérieures) et carton. En 4 mois j’ai récolté plus de 5l d’engrais liquide concentré que je pense tenter de mettre en vente bientôt !

Mon bébé a des couches lavables. Non, pas celles que l’on fait tremper dans des seaux comme avant !! Il y a un papier à l’intérieur pour les selles, que l’on jette au wc, cela rend la couche beaucoup plus facile/rapide à laver !

Aujourd’hui, au bout de 8 mois de zéro déchet, je pense que j’ai encore quelques améliorations à apporter au niveau de la simplification de ma vie mais pour les courses c’est presque rôdé !  Je suis prête à reprendre une activité (scolaire pour moi) car le plus gros a été fait et je suis plutôt fière d’avoir pu tout changer comme ça aussi rapidement !

  • Tes difficultés ?

J’ai un peu de mal à trouver du beurre en vrac et du lait cru dans des bouteilles en verre consignées ! J’ai eu beaucoup de chance car à Toulouse il y a des AMAP, dont une qui en propose, il y a aussi un marché où l’on peut en trouver, sinon, il y a un distributeur de lait cru a quelques km !

Mes difficultés ont été d’avoir quelques réflexions désobligeantes de la part de certains commerces (je pense surtout aux grandes surfaces), de trouver LE produit pour fabriquer les cosmétiques (sans emballage plastique bien sûr), et de trouver une solution pour composter mes déchets de viandes et fromages (impossible si je n’ai pas une terre d’accueil pour ce type de compost)… mais je continue mes recherches !

Et enfin, les personnes qui nous offrent des présents trop souvent emballés... nous essayons de prévenir avec tact que nous vivons en mode «zéro déchet » mais très souvent, le message n’est pas bien compris.

  • Ta prochaine étape ?

Ma garde-robe ! Avant de reprendre l’école, je crois que je vais changer entièrement ma garde-robe pour ne conserver que le minimum et trouver de la qualité ! Je vais reprendre le chapitre « Garde-Robe de Béa Johnson et comme d’habitude, ça sera bien mieux ensuite !

  • Une astuce à partager ?

2 astuces :

-Toujours sortir avec quelques sacs en tissus dans son sac à main : on peut toujours tomber sur une bonne surprise, car avec un œil averti, on trouve du vrac un peu partout.

-Si l’on manque d’inspiration ou qu’on se retrouve bloqué sur un point : consulter le forum : « communauté zéro déchet », ce forum est d’une grande aide pour nous aider à tout mettre en place ! Il y a aussi le blog de Béa Johnson : « Zero Waste Home » qui peut être d’une grande aide mais il est en anglais. Et bien sûr, de chouettes blogs comme celui-ci sont bourrés d’astuces !

Mais si vous voulez + d’astuces, il y en a 100 dans le livre de Béa !

  • Les avantages de ce mode de vie ?

-on réalise des économies importantes ! moi qui achetais énormément au magasin discount, j’ai réussi à diminuer le budget dépenses d’environ 40% grâce à la méthode Zéro Déchet de Béa Johnson !

-j’ai beaucoup plus de temps libre ! (pas besoin de faire le tri des emballages en rentrant des courses par exemple), les courses ne sont plus une corvée et vont plus vite ! Le ménage et rangement vont plus vite aussi. La vie à la maison est simplifiée, organisée et ordonnée.

-On mange beaucoup mieux ! Très équilibré, des produits de qualité (fini la viande en barquette qui ressemble à de la semelle une fois cuite…)

- j’ai enfin le sentiment d’être libre dans ma façon de consommer et de ne plus être le « jouet » des grosses entreprises qui dirigent le monde sans état d’âme ! "

 Vous souhaitez témoigner à votre tour ? n'hesitez pas à me le faire savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonsoir et merci pour vos encouragements. Bravo à vous pour avoir ouvert ce magasin, j'espère que cela fera des émules et que d'autres ouvrirons plus près de chez moi !! <br /> <br /> Si vous le souhaitez, contactez moi en message privé pour un petit article sur le blog.
A
Bonjour, <br /> <br /> bravo pour cette démarche et pour ceux qui sont à la recherche d'un magasin vrac, dans un village de la Drôme, à Hauterives 26390, un magasin indépendant "Le Panier du Facteur", a décidé d’offrir un nouveau service qui devrait vous ravir : des produits en vrac sans emballage, = mais ça veut dire quoi ?? <br /> <br /> Vous choisissez les produits selon la quantité qui vous convient, vous venez avec vos contenants, nous tarons la balance du poids du contenant (vous ne payez pas le poids de l’emballage). <br /> <br /> Vous pourrez trouver les produits suivants : <br /> <br /> Légumes secs tels que : des lentilles vertes et lentilles blondes Françaises, des haricots rouges, des lingots blancs, des pois chiches d’Import, des pois cassés vert Français, de la semoule de blé Française, du Boulgour ainsi que des fèves Françaises et un mélange salade, <br /> <br /> Riz et Pâtes : Long grain étuvé, Basmati très long grain, des coquillettes, des farfalles, des macaronis et des tortis, <br /> <br /> Fruits secs : des noisettes décortiquées, des cerneau de noix, des amandes décortiquées <br /> <br /> Le sucré : des cacahuètes sucrées enrobées, des pralines entières Saint Genis, des arachides coques (Cacahuètes entières), <br /> <br /> Les gâteaux : des madeleine en portion individuelle Le Ster, des madeleines pépites chocolat Le Ster,<br /> <br /> Vous trouverez également des fruits et légumes en vrac (aucun emballage ou de quantité obligatoire) en majorité de producteurs locaux et Français, le tout en emballage papier, <br /> <br /> mais aussi des fromages du Vercors et de Savoie à la coupe ainsi que des fromages de producteurs locaux (au lait de vaches et chèvres), <br /> <br /> avec également de la charcuterie à la coupe (Jambon blanc et sec, terrines, Rosette,...),<br /> <br /> Bon appétit et à bientôt, === Merci de PARTAGER <br /> <br /> Le Panier du Facteur 1 rue André Malraux 26390 HAUTERIVES<br /> <br /> www.lepanierdufacteur.com
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre témoignage. Je suis à Toulouse aussi, et je cherche un distributeur de lait en bouteilles consignées à Toulouse, pouvez-vous me donner l'adresse dont vous parlez svp ? <br /> <br /> merci ! Marie-Pierre
S
Super intéressant ce genre de témoignage... Moi qui suit sur la route du zéro déchet, cela me donne de l'espoir, du courage et des astuces
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité