Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
20 avril 2016

Bilan 2 ans - 1 ère partie

Hé oui, cela fait deux ans que nous nous sommes lancés dans la réduction des déchets !!!

Afficher l'image d'origine

 

Déjà deux ans et j'ai l'impression que c'était hier. Si la première année a été très forte en matière de changements, j'ai l'impression que cette deuxième année a été moins riche en bouleversements. En effet, dès la première année, nous avons pu mettre en place nos nouvelles habitudes en matière de consommation : fournisseurs locaux, magasins de vrac, ...

Alors qu'avons nous mis en place cette année ?

Cette année a surtout été consacrée à :

  • la poursuite du désencombrement et du rangement

Comme je vous l'ai souvent dit, je suis née écureuil et j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à me séparer des objets, vêtements ou tout autre chose. Depuis que je me suis lancée dans la démarche de réduction des déchets, j'ai fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Et la lecture du livre de Marie KONDO "La magie du rangement" a été d'une aide précieuse et un véritable déclic.

J'ai ainsi rangé mes placards et vendu ce dont je ne me servais pas : un service de table en grès, pas mal de vaisselle lors d'un vide grenier.

Le garage s'est peu à peu vidé aussi : les appareils de musculation dont nous n'avions plus l'usage ont fait le bonheur de plusieurs sportifs, des livres que j'ai mis à disposition de mes collègues de travail, certaines affaires sont parties chez Emmaus et quelques vieilleries pour la dechetterie,

Ma penderie a beaucoup maigri. J'ai bien réduit le nombre de mes vêtements et mes chaussures. J'ai surtout rangé mes affaires en appliquant la méthode Konmarie : notre espace est mieux utilisé et nos affaires prennent moins de place.

De plus, comme l'ensemble des vêtements de même catégorie sont rangés ensemble, il est facile de voir ce dont on dispose. Résultat ? Je dispose de chaussettes et de collants pour quelques années !!!

  • acheter d'occasion

Maintenant, lorsqu'il s'agit d'acheter quelque chose, acheter d'occasion est devenu un reflexe, direction, le bon coin et si l'on ne trouve pas notre bonheur, nous achetons du neuf.

Nous avons ainsi changer tous les radiateurs électriques de la maison pour des radiateurs plus économiques. Je les ai installés à l'automne dernier.

20151221_144040

J'aime beaucoup les vêtements, les chaussures et les sacs. La démarche de réduction des déchets m'a permis de comprendre que ces achats généraient beaucoup de déchets : fabrication, transport, ... Si je ne peux me résoudre à acheter des chaussures d'occasion, acheter des vêtements d'occasion ne me pose pas de problème. La difficulté reste de trouver son bonheur. En tout cas sur Valence, le choix n'est pas très important. Bon j'ai trouvé 2 jolies robes. Quant aux chaussures, j'en ai trouvé de fabriquer en Drôme. C'est cher mais comme je n'en achète pas beaucoup, je ne dépense pas plus qu'avant !!

 Avec ma fille, nous avons acheté les meubles, accessoires, vêtements et tout le nécessaire pour accueillir bébé ici, ici, ici, là,  et.

IMG_3260

Article à suivre : bilan 2 ans, 2e partie

 

Et vous ? Vous en êtes où de votre démarche ? N'hésitez pas à venir partager, réduire ses déchets pas à pas accueille avec plaisir des invités !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Pour ce tri et réductions des déchets, vous avez entièrement raison; chez nous c'est fait également et depuis longtemps déjà.<br /> <br /> Ne soyez pas déçue, en pensant que vous ne trouvez plus rien à redire et/ou changer, car après les années qui passent..s'installe la lassitude, comme en couple, méfiance...<br /> <br /> Pour ce qui est de ces..convecteurs, méfiez vous ( nous en avons aussi..), car la plupart ne sont que de vrais grille-pain..énergivore..!<br /> <br /> Il existe des modèles récents et réellement économiques.<br /> <br /> Pour votre revêtement de sol, je crois voir des carreaux de terre cuite, si c'est le cas..bravo.<br /> <br /> Car seuls les carreaux de terre cuite, posés dans les règles de l'art, sont capables d'emmagasiner la chaleur et la restituer la nuit, pas comme pour tous ces carreaux modernes en grès Ceram (effet de mode..), car ceux-ci sont énergivore à eux seuls.<br /> <br /> Je m'explique: avec le grès ceram et ces carreaux, vous devez d'abord chauffer les carreaux qui transmettent du froid, avant de pouvoir réellement commencer à chauffer la pièce, pareil pour une salle de bains, en pire...<br /> <br /> Bonne journée encore..Denis.
M
Bravo à tous ! Qu'est-ce-que c'est encourageant ! De mon côté, il y a un mois j'ai également changé la taille de ma poubelle à déchets ultimes : nous remplissions une poubelle de 50 litres en 15 jours. J'ai acheté un seau de 6 litres. Depuis le 1er avril nous ne l'avons pas encore rempli totalement :) (nous sommes 3 adultes et une enfant de temps en temps à la maison.) Nous avons également eu des invités pendant une semaine. D'ailleurs, quand vous recevez des amis, vous les prévenez ? Moi j'ai prévenu le couple que je recevais : la femme a été complètement paniquée et a pensé que je lui faisais la morale sur son propre mode de vie :/ son mari par contre s'est montré intéressé : il a même apporté du Comté qu'il avait acheté à son fromager dans un tup ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, rien à voir mais...vous avez trouvé des haricots rouges en vrac à Valence ? A biocoop je ne crois pas qu'ils en aient... :( Et connaissez-vous le magasin croc'nature ? Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et très bonne journée ! Maud al. Néroli
P
Merci Myosotis. Quel beau bilan. Pour ma part, je n'envisage pas d'arriver au niveau de Béa Johnson mais l'idée de faire au mieux me permet d'avancer plus que je ne pouvais l'imaginer. Et oui, nous devons être fière de notre avancée.
M
bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> pour moi ,<br /> <br /> <br /> <br /> cela a commencer avec la lecture de tous les livres de DOMINIQUE LOREAU <br /> <br /> c'est vraiment là que j'ai commencer a vraiment désencombrer mon logis<br /> <br /> <br /> <br /> ensuite, avec tous ce que j'apprenais sur les méfaits du plastique , j'ai pratiquement tout donner à des associations pour aider les personnes dans le besoin , en rachetant en : verre, pierre, inox<br /> <br /> <br /> <br /> et puis, quand je suis tombée sur le livre de BEA JOHNSON , ce fut un nouveau déclic <br /> <br /> <br /> <br /> depuis, je me suis mise à la couture pour remplacer tous mes sacs en plastiques, et ils étaient très nombreux<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis procurée ou fait l'équivalent de tout ce qui est en papier (mouchoir, essui tout, lingette etc...) en tissus<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai chercher autour de chez moi les magasins qui vendaient en vrac, refuser les sacs plastics, acheter la viande sans os, <br /> <br /> je suis devenue végétarienne, donc maintenant plus de problèmes avec la viande et le poisson<br /> <br /> <br /> <br /> pour les oeufs, cela fait plus d'un an que j'utilise la même boite en carton pour ramener ceux ci à la maison<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai désencombrer :<br /> <br /> <br /> <br /> tous mes meubles (placards, armoires etc ...),<br /> <br /> <br /> <br /> (tous mes électro-ménagers dont je ne me servais pratiquement jamais) en ne gardant que ce qui me servait réellement et avait de multiple fonctions,<br /> <br /> <br /> <br /> (les 3/4 de mes affaires personnelles) que j'avais en trop , en gardant que le minimum ou en transformant pour que cela me soit plus utile<br /> <br /> <br /> <br /> pour mes repas, je mange à la cantine de mon boulot, sauf pendant les vacances et jours de repos<br /> <br /> <br /> <br /> donc, je n'achète que ce dont j'ai besoin et de fait , je ne gaspille pas de nourriture <br /> <br /> <br /> <br /> comme je suis diabétique , j'évite au maximum ce qui est :<br /> <br /> sucrer, emballer, sur emballer, tout préparer etc ...., encore moins d'emballages plastique ou carton<br /> <br /> <br /> <br /> mes déchets ménagers ont diminuer de plus de 50 % <br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai ni poules ni composteur<br /> <br /> <br /> <br /> je mets mes déchets humides dans un sac en tissus , au congélateur<br /> <br /> <br /> <br /> le jour de passage de la voierie, je le vide dans le container ordures ménagère et lave le sac <br /> <br /> <br /> <br /> je pourrais même faire une demande de container d'ordures ménagères beaucoup plus petit, mais j'attends encore un peu<br /> <br /> <br /> <br /> en ce qui concerne le container de recyclables , cela varie suivant que nous sommes que 3 ou 6 avec mes PETITES FILLES et leur PAPA<br /> <br /> <br /> <br /> pour les produits d'entretiens, je me sers que des basiques écolos: vinaigre d'alcool etc ....<br /> <br /> <br /> <br /> je n'achète que ce dont j'ai vraiment besoin , parfois je me sens frustrer, mais tellement heureuse de ne pas avoir succomber aux tentations des magasins<br /> <br /> <br /> <br /> maintenant, tout ce que j'ai et dont je me sers réellement, je les uses jusqu'au bout, et si c'est possible les fait réparer avant d'en racheter des nouveaux <br /> <br /> <br /> <br /> pour la couleur des cheveux, j'ai eu plusieurs allergies, et voilà plus d'un an que j'assume mes cheveux gris, et de plus en plus blanc<br /> <br /> <br /> <br /> je finis d'user aussi mes outils de jardin électrique, et me suis procurée des outils à mains pour les remplacer quand le moment sera venu<br /> <br /> <br /> <br /> à chaque fois que j'ai mes PETITES FILLES en vacances, je leur transmets, à leur niveau, tout ce que je sais, tout ce que je viens d'apprendre La plus Grande le dis à ses Parents et Ils mettent certaines choses en place aussi chez Eux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> au boulot, de part mes choix d'aller vers le moins de déchets,<br /> <br /> j'ai d'abord eu des critiques, voir des railleries<br /> <br /> maintenant, pratiquement toutes mes Collègues y arrive et me demande des conseilles, voir même de leur montrer pour la couture <br /> <br /> <br /> <br /> je sais que j'ai encore beaucoup de chemin a faire pour arriver au niveau de BEA JOHNSON, mais je suis tout de même fière de tout ce que je fais déjà
N
Bonjour !<br /> <br /> Ici aussi l'aventure a commencé de façon réfléchie en septembre dernier à l'occasion d'un déménagement et après la lecture de béa Johnson.<br /> <br /> En fait une partie du chemin était dejà fait (stop pub, compost, yaourts maison, vrac).<br /> <br /> Le tri lors du déménagement a été radical et nous a amené vers un minimalisme très pratique et très reposant au quotidien.<br /> <br /> Depuis janvier, nous avons franchi une étape de plus en élargissant la prise de conscience à tous les aspects du quotidien (savon, shampooing solide, sacs tissus pour le vrac, achat en recyclerie, mouchoirs en tissu, goûters maison, abandon de la coloration des cheveux, abandon du supermarché...).<br /> <br /> Les effets sur la poubelle sont visibles: il a fallu en acheter une plus petite : - )<br /> <br /> Les blogs et les parcours des uns et des autres sur le net sont des sources d'inspiration et de soutien important.<br /> <br /> Votre blog fait parti de mes références!<br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces sujets partagés !<br /> <br /> Excellente continuation à vous!
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité