Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
16 avril 2016

Rencontrer son producteur ...

Vous le savez, nous achetons notre viande en direct auprès de producteurs de la région.

Pour la viande de boeuf, nous l'achetons à Frédéric DUVERT de la ferme Bouton à Desaignes. Il vend sa viande par caissettes d'environ 10 kg.

Chaque année, il propose une journée pour découvrir son exploitation  : la fête de l'Aubrac. Cette année, c'est aujourd'hui.

Nous avons décidé d'y aller. C'est important de voir comment sont élevés les animaux que nous mangeons.

Après une petite heure de route dans les hauteurs ardéchoises, à admirer le paysage, nous sommes enfin arrivés à destination :

DSCN1606

DSCN1610 le doux

 

Après une visite commentée des installations, (les bovins sont nourris d'herbe et de céréales sans OGM, ils passent plusieurs mois en estive où l'herbe est plus tendre)

les broutards 

DSCN1602

DSCN1601

DSCN1599

DSCN1609

 

 

 

 

 

 

 

 

le troupeau des vaches avec leurs veaux et un taureau qui veille sur eux.

... le repas pris en commun dans la grande grange ...

 

20160416_130312

20160416_130316

 

 

 

 

... à base de produits régionaux : viande de la ferme, ravioles, picodons, yaourts locaux, gâteau à la farine de châtaignes et crème de marrons et café.

 

 

 

20160416_124344

 

 

 

 

 

 

 

 

20160416_130439

20160416_130504

 

 

 

Yaourts ardéchois Les trois sources

 

 

 

 

J'ai particulièrement aimé l'organisation du repas : les cagettes en guise de plateau individuel, les assiettes et couverts lavables, la qualité des produits régionaux et la gentillesse des bénévoles.

Et si vous êtes intéressés par le métier d'éleveur, le paysage, le calme et la détente, la ferme propose des gîtes paysans.

Et n'oubliez-pas le week-end prochain c'est de Ferme en Ferme en Drôme et en Ardèche et dans d'autres départements.

Et vous ? Allez-vous à la rencontre de vos producteurs ou éleveurs ?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous ne le regretterez pas !! C'est un vrai moment de partage en toute simplicité.
G
Mieux vaut tard que jamais, mais nous venons d'intégrer une AMAP près de la maison. Nous étions déjà membre de la Ruche qui dit Oui et avions eu l'occasion de rencontrer les produteurs locaux. Cette AMAP est 100% bio, dont la viande, un élément non négligeable que nous prenons avec plaisir sans que le prix ne s'en ressente !<br /> <br /> Du coup, nous sommes à l'écoute des moments de rencontre et cela devrait bientot être portes ouvertes chez les éléveurs. Nous aurons l'occasion j'espère d'aller les visiter.
P
Bonsoir Denis, nous avons découvert le circuit court depuis quelques années seulement et nous en sommes ravis. Bon produit et à un coût très avantageux. La Drôme et l'Ardèche offrent tellement de possibilités d'achats direct auprès des fournisseurs.
J
Bonjour.<br /> <br /> Pour nous..c'est fait depuis notre mariage.<br /> <br /> En effet, cela fait longtemps déjà que nous achetons du boeuf à la découpe, demi-boeuf, auprès d'un fermier local ( ami..) et qui ne nourrit ses animaux qu'avec du fourrage fait maison, et sans antibiotiques et autres, ni soja argentin ou américain en complément...<br /> <br /> Je l'ai déjà dit et mis maintes fois, l'avenir ce sont ces circuits courts à travers le pays et sinon ces ''AMAP'' et autres fermes et cultures maraîchères en permaculture, et rien d'autres.<br /> <br /> Bonne journée et semaine..Denis.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité