Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réduire mes déchets, pas à pas
15 janvier 2017

Les commerçants et nos contenants ....

Quand on se lance dans la démarche de réduction des déchets, le plus compliqué est de trouver des commerçants qui acceptent de nous servir dans nos contenants !!! La réponse qui revient régulièrement est : c'est pour des raisons d'hygiène, on n'a pas le droit.

Il faut les comprendre, tous ont peur de se voir reprocher le non-respect des règles d'hygiène.

En réalité, une circulaire du ministère de l'Agriculture du 6 octobre 2016 ( passée complètement inaperçue) prend en compte la réduction des déchets et la possibilité de servir dans nos contenants.

b_1_q_0_p_0

Les commerçants ont juste l'obligation de s'assurer que le contenant est "adapté", c'est à dire qu'il doit être propre et approprié au contact alimentaire :

"Cas particulier de la remise de denrées dans un contenant du consommateur en distribution et métiers de bouche :
Afin de réduire la production de déchets liés aux emballages, des pratiques de vente de denrées sans conditionnement, avec remise des denrées directement dans un contenant appartenant au consommateur se développent.
Des recommandations doivent être délivrées au consommateur par le professionnel si le conditionnement s'avère manifestement inadapté (propreté du conditionnement, aptitude au contact alimentaire…)."

Voilà qui fait sauter un verrou pour la vente dans nos contenants et qui peut nous aider à rassurer les commerçants.

Pour ma part, je n'aime faire des histoires. Je pose la question et si le commerçant refuse, je passe mon chemin et je vais ailleurs. C'est ainsi que je ne fréquente les supermarchés qu'une à deux fois par mois pour y acheter ce que je ne trouve pas en vrac comme le papier toilette et quelques autres choses.

Je n'ai, par exemple, pas acheté dernièrement de jus d'orange vendu au litre dans le supermarché près de chez moi car l'employé m'a dit qu'il ne pouvait mettre une étiquette sur ma bouteille en verre !! Son collègue m'avait dit que c'était possible la semaine avant. Grosse déception !!!

Et vous, achetez-vous avec vos propres contenants ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour.<br /> <br /> Cette démarche et solution semble tout à fait louable, sauf que, et dans la réalité, tout ne se passe pas comme prévu et/ou souhaité..<br /> <br /> Cette possibilité d'avoir recours à des contenants (propres..), tant sur le plan de l'hygiène que pour éviter ces déchets inutiles sous forme d'emballages divers n'est pas encore bien comprise, ni en place, ni réellement prise en compte en France..<br /> <br /> En Allemagne, par exemple, cela fait déjà longtemps que cela existe, sans parler des ''Grünen'' ou mouvement ''vert''..écolo.<br /> <br /> Il est possible d'avoir recours à cela dans un magasin traditionnel, tel boucherie,épicerie, mais certainement pas en..grande surface...<br /> <br /> D'ailleurs, pour compléter cet exemple, je dois dire que dans le cadre de la réduction et sinon interdiction d'utiliser ces sachets plastiques polluants, on a pas trouvé mieux que de les remplacer par des 'bags'' ou petits sacs et sachets, en..carton craft fin, comme par le passé, pour ne pas dire..dans le temps.<br /> <br /> Bonne fin de journée à vous et sinon semaine..Denis.
Réduire mes déchets, pas à pas
  • Venez découvrir comment nous avons réduit notre impact sur la planète notamment en diminuant le volume des déchets que nous produisons. Je vous livre mes astuces, mes recettes, mes adresses, mes reflexions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
36 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 83 401
Pour être averti des nouveaux articles, vous pouvez vous abonner ....
Publicité